Les risques de crédit à l’échelle mondiale sont nombreux

Par James Langton | 2 mai 2024 | Dernière mise à jour le 1 mai 2024
2 minutes de lecture
Elephant s'apprêtant à marcher sur une corde raide.
Photo : themacx / iStock

Une croissance économique américaine plus forte que prévue alimente l’incertitude quant à la perspective d’une baisse des taux d’intérêt au cours de l’année à venir — un malaise croissant qui figure en tête d’une liste de risques de crédit mondiaux significatifs, selon Fitch Ratings.

« La demande et les données du marché du travail sont restées fortes malgré des taux d’intérêt élevés, constate l’agence de notation dans un rapport récent. Dans le même temps, les actifs à risque se sont fortement redressés au cours du premier trimestre et les tendances en matière de notation ont été largement positives. »

Pourtant, dans ce contexte économique plus solide, les risques de crédit au niveau mondial ne diminuent pas.

« Il y a maintenant un plus grand potentiel pour un “no-landing”, où il n’y a pas de réductions de taux et où les déséquilibres économiques, tels qu’un large déficit fiscal et une inflation élevée, demeurent », prévient l’agence.

Alors qu’une croissance robuste soutiendrait la force du crédit mondial à court terme, « le changement dans les perspectives de taux d’intérêt augmenterait l’environnement de risque de crédit pour les secteurs sensibles aux taux, y compris l’immobilier et les institutions financières, et les émetteurs d’investissements à effet de levier de qualité inférieure avec une plus grande proportion de dette à taux variable », prévient Fitch Ratings.

En outre, il subsiste un certain nombre d’autres risques de crédit importants à l’échelle mondiale, notamment les inquiétudes persistantes concernant la santé du secteur de l’immobilier commercial, le marché immobilier chinois et l’intensification des troubles géopolitiques.

« L’évolution séculaire de l’immobilier commercial reste un risque intersectoriel clé et l’environnement géopolitique maintient également un biais de risque négatif étant donné la possibilité de scénarios de risque de queue en Europe, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique », analyse Fitch Ratings.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.