L’Industrielle Alliance a investi, hier, 100millions de dollars pour prendre une participation de 50% dans le capital-actions de la société Édifice 1981McGill College Inc. Cette construction moderne abrite entre autres le siège social de la Banque Laurentienne, au centre-ville de Montréal.

L’autre intérêt 50% a été acheté par un «partenaire financier d’envergure» dont le nom n’a pas été divulgué.

«Nous recherchions un bon placement à long terme. Le 1981McGill College présente une combinaison unique d’actif de première qualité, d’emplacement exceptionnel et de locataires très bien cotés. En plus de constituer un excellent placement à long terme pour l’Industrielle Alliance, cette acquisition nous permet de diversifier notre portefeuille de placements géographiquement et par catégories d’actifs et d’accentuer notre présence au cœur de la ville de Montréal», a indiqué Jacques Carrière, vice-président, relations avec les investisseurs à l’Industrielle Alliance.

Le 1981, avenue McGill College est un édifice de classe A qui comprend deux tours à bureaux interreliées, l’une de 16étages et l’autre de 20étages. L’Industrielle Alliance en assurera la gestion. Construit en 1981, il compte plus de 625000pieds carrés de superficie locative et est situé sur l’une des artères les plus prestigieuses de Montréal, dans le milieu des affaires.

L’assureur de Québec est bien installé à Montréal. Il possède:
* La Tour L’Industrielle-Vie et le 2200McGill College, deux édifices à bureaux situés en face du 1981, avenue McGill College.
* Le 680Sherbrooke Ouest, un immeuble à bureaux adjacent à l’Université McGill.
* Le Carrefour Industrielle Alliance, un édifice commercial situé sur la rue Sainte-Catherine. On y trouve la Maison Simons et un complexe cinématographique de Famous Players.
* Le 1611Crémazie, un édifice à bureaux situé à l’angle du boulevard Crémazie et de l’avenue Papineau, près de l’autoroute Métropolitaine.

Avec sa prise de participation dans la société Édifice 1981McGill College Inc., l’Industrielle Alliance devient propriétaire de 28édifices au Canada d’une superficie locative de 4millions de pieds carrés. La valeur marchande de l’actif se chiffre à 600millions de dollars environ.