L’IR, l’IA et l’écoblanchiment : des sujets de préoccupation

13 mars 2024 | Dernière mise à jour le 12 mars 2024
2 minutes de lecture
Les amoureux de la nature embrassent de grands arbres. Forêt verte à la saison des pluies Concept de conservation de la nature, de protection de l'environnement. Protection contre la déforestation ou le changement climatique
Sakorn Sukkasemsakorn / iStock

Les investisseurs sont très intéressés par l’investissement responsable (IR) et l’intelligence artificielle (IA), mais sont préoccupés par l’écoblanchiment, révèle le Sondage d’opinion des investisseurs de l’AIR 2023. Il s’appuie sur les résultats d’un sondage Ipsos mené auprès de 1 001 investisseurs individuels au Canada.

Ce huitième sondage annuel, parrainé par Placements AGF et Desjardins Société de Placement, s’est penché sur les tendances quant au niveau d’intérêt et de connaissance des investisseurs à l’égard de l’IR, mais aussi sur des questions d’actualité, comme l’IA et l’écoblanchiment.

Il ressort ainsi que 79 % des investisseurs sondés jugent qu’il est important que les entreprises de leur portefeuille identifient et atténuent les risques liés à l’IA, montre le sondage.

En outre, 74 % d’entre eux souhaitent que les entreprises fournissent des informations sur la manière dont elles utilisent l’IA et investissent dans ce secteur.

De même, il appert que les deux tiers des répondants veulent que leur fournisseur de services financiers les informe sur les produits d’IR correspondant à leurs valeurs. Or, d’après les résultats du sondage, moins d’un tiers des sondés rapportent qu’on leur a demandé s’ils étaient intéressés par ces derniers.

Voici d’autres faits saillants du sondage :

  • 65 % des répondants sont intéressés par l’IR, les jeunes étant généralement plus intéressés que les personnes plus âgées, et les femmes plus intéressées que leurs homologues masculins.
  • À l’instar de l’année dernière, 70 % des répondants ne connaissent pas ou peu l’IR, et 21 % n’en ont jamais entendu parler.
  • En raison de l’incidence des événements qui se sont produits sur la scène internationale, 36 % des répondants déclarent qu’ils sont plus susceptibles de choisir l’IR qu’il y a un an, tandis que 44 % affirment qu’ils ne sont ni plus ni moins susceptibles de choisir l’IR.
  • Le taux de détention de placements responsables est demeuré constant depuis 2020, un tiers des répondants mentionnant qu’ils en sont actuellement propriétaires.
  • Finalement, les préoccupations associées à l’écoblanchiment continuent, d’après le sondage, à être un facteur de dissuasion par rapport à l’IR : de fait, 68 % des répondants sont très ou assez préoccupés par l’écoblanchiment, contre 75 % des répondants en 2022.

Abonnez-vous à nos infolettres