« Ne vous laissez pas duper par ce que dit le gouvernement »

Par Yves Rivard | 4 juillet 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

« Ne vous laissez pas duper par ce que dit le gouvernement au sujet de cette initiative. Il ne s’agit de rien d’autre que d’attaquer les régimes de retraite à prestations déterminées. Si le gouvernement croit que le mouvement syndical va rester impassible et laisser les employeurs déchirer les chèques de pensions des retraités, il se trompe ».

C’est ce qu’a déclaré Hassan Yussuff, président du Congrès du travail du Canada (CTC), en réaction aux consultations menées par le gouvernement fédéral relatives à un cadre pour la conversion des régimes de retraite à prestations déterminées en régimes de retraite à prestations cibles dans le secteur privé fédéral et les sociétés de la Couronne.

Selon le CTC, le cadre proposé entraînerait « une augmentation des cotisations des travailleuses et travailleurs, qui toucheraient des prestations inférieures et moins sûres » et permettrait la réduction des prestations de retraite « acquises pour service passé, autrefois sûres, s’il y a une insuffisance de capitalisation dans le régime ».

« Les régimes proposés par le gouvernement ne partagent pas les risques; ils les déplacent vers les travailleuses, les travailleurs et les retraités, a souligné M. Yussuff. Cela ne permettra aucunement de remédier à la crise de la sécurité des retraites, et ne fera qu’aggraver la situation. » Il cite à preuve l’exemple suivant : « Imaginez des retraités de 75 ans qui comptent tous les mois sur leur chèque de pension devant réduire leur budget d’épicerie et baisser le thermostat parce qu’il y a une insuffisance temporaire de capitalisation dans leur régime de retraite. C’est bien de cela qu’il est question ».

Dans sa demande visant à ce que le fédéral retire sa proposition permettant aux employeurs de se soustraire des promesses déjà faites aux travailleurs en matière de retraite, le CTC fait front commun avec de nombreux spécialistes en matière de pensions, groupes de jeunes, associations de lutte contre la pauvreté et associations de retraités.

Yves Rivard