Plus de 50 000 plaintes contre Bernard Madoff

Par La rédaction | 15 mai 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Les autorités américaines ont reçu plus de 50 000 plaintes de personnes se disant victimes de Bernard Madoff, rapporte l’Agence France-Presse.

Baptisé Madoff Victim Fund (MVF), le fonds mis en place par le département de la Justice pour recenser ces réclamations a enregistré quelque 51 700 plaintes issues de 119 pays au 30 avril, date limite d’envoi. C’est trois fois plus que le nombre de plaintes enregistrées lors de la procédure judiciaire.

Au total, ces victimes présumées ont subi plus de 40 milliards de dollars de pertes.

Près de 60 % des plaintes émanent de résidents des États-Unis. Mais huit des dix pays ayant le plus grand nombre de plaintes sont européens, l’Allemagne, l’Italie et la France formant le trio de tête.

Quatre milliards restitués aux victimes

« Les plaintes reçues montrent un groupe vaste et diversifié de victimes », commente le MVF, précisant que l’afflux des plaintes révèle que cette fraude pyramidale était bel et bien mondiale.

Toutefois, les réclamations n’ont pas encore été examinées et l’organisme ne peut dire pour l’instant si elles sont toutes valides ou si certaines se recoupent.

Le MVF précise ainsi qu’il a reçu des plaintes venant de banques et d’autres sociétés financières qui ne répondent pas aux critères d’éligibilité définis.

L’organisme est chargé de restituer quatre milliards de dollars récupérés par la justice américaine à des victimes de cette escroquerie.

Bernard Madoff a été condamné en 2009 à 150 ans de prison pour la plus grosse arnaque boursière de l’histoire, estimée à 65 milliards si l’on tient compte des intérêts perdus par les clients du gérant de fonds.

À lire : Ponzi et compagnie pour les nuls

La rédaction