Prudence à l’égard de Rainmaker

Par Ronald McKenzie | 1 avril 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Mettez vos clients qui ont des problèmes de crédit en garde contre les sollicitations qu’effectue la société américaine Rainmaker Marketing LLC.

Cette entreprise propose aux consommateurs endettés de diminuer le taux d’intérêt de leur carte de crédit en échange d’un montant de 500 $. Les personnes qui acceptent cette offre se font ensuite relancer afin d’investir 8000 $ permettant à Rainmaker d’acquérir une liste contenant les coordonnées de 4000 consommateurs endettés à qui elle ferait également une offre de baisse du taux d’intérêt similaire.

Les représentants de Rainmaker indiquent qu’une somme de 100 $ serait remise aux « investisseurs » chaque fois que l’un de ces 4000 consommateurs accepterait l’offre de Rainmaker. Selon ces représentants, le potentiel de ristourne serait de 200 000 $ sur un placement de 8000 $.

Les personnes qui souhaitent donner suite à ce pseudo-investissement sont tenues de signer une autorisation permettant à Rainmaker de débiter 8000 $ sur leur carte de crédit. Cette autorisation mentionnerait que les consommateurs ont acquis huit ensembles de témoignages éducatifs, sans aucune mention d’un investissement.

« À ce jour, le stratagème aurait fait au moins une victime au Québec, cette dernière n’ayant reçu qu’une ristourne de 238 $ américains et ayant tenté, sans succès et à maintes reprises, de rejoindre Rainmaker », signale l’Autorité des marchés financiers, la source de cette mise en garde en collaboration avec l’Office de la protection du consommateur.

Ronald McKenzie