Récession en Ontario

24 avril 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Avec 40 % du PIB canadien, l’Ontario, la plus importante province au pays, est actuellement en récession, affirme le très sérieux Institute for Policy Analysis, de l’université de Toronto.

Au 1er trimestre de 2008, le PIB de l’Ontario a reculé de 0,4 % et il cédera 0,1 % au 2e trimestre. Il est généralement admis qu’une récession est en cours lorsque l’économie d’un pays ou d’une région perd du terrain au cours de deux trimestres consécutifs, ce qui sera le cas chez nos voisins de l’ouest.

L’Institute for Policy Analysis ne prévoit aucune croissance au terme du 3e trimestre, mais il anticipe une légère remontée vers la fin de 2008. À première vue, il s’agit d’une récession légère, mais les choses pourraient se compliquer si la santé économique des États-Unis continue de se détériorer.

Pour l’ensemble de 2008, l’économie de l’Ontario devrait connaître une croissance de 0,1 %, calcule l’Institute for Policy Analysis, alors qu’il prévoit une avancée de 0,8 % pour tout le pays. Ce n’est qu’en 2010 que l’économie ontarienne progressera au même rythme que celle du Canada.

Qui dit récession dit pertes d’emploi. Les économistes de l’institut croient que le taux de chômage en Ontario passera à 6,6 % d’ici la fin de l’année. La moyenne nationale se situe à 6,3 %.