Refinitiv frappée d’une pénalité administrative

Par La rédaction | 4 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 3 janvier 2024
1 minutes de lecture
Juge au tribunal
Photo : Andriy Popov / 123RF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et Refinitiv Transaction Services Pte. ont conclu une entente le 15 décembre 2023 selon laquelle cette dernière devra payer une pénalité administrative de 3 500 000 $ pour avoir exercé des activités non autorisées à titre de bourse au Québec.

Pendant une période de plus de 18 mois, Refinitiv a permis à des participants québécois institutionnels d’accéder à sa plateforme de négociation afin de réaliser des opérations en dérivés. Au cours de cette période, Refinitiv n’était pas reconnue ni dispensée de reconnaissance à titre de bourse par l’AMF, ce qui se trouve en contravention de l’article 12 de la Loi sur les instruments dérivés.

Dans le cadre de l’accord intervenu, Refinitiv a admis le manquement reproché ainsi que l’ensemble des faits pertinents.

Il faut noter que Refinitiv, afin de se conformer à la législation en valeurs mobilières, a déposé auprès de l’AMF une demande de dispense de reconnaissance à titre de bourse.

La pénalité administrative imposée tient notamment compte de la collaboration et de la célérité dont Refinitiv a fait preuve pour relever, aborder et corriger les lacunes en matière de conformité et de supervision qui ont mené à ce manquement.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction