Solide rendement des fonds communs au 3e trimestre

Par Ronald McKenzie | 3 octobre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
A green piggy bank on blue background, shot slightly from the side

Grâce à un robuste mois de septembre, la majorité des catégories de fonds communs au pays ont clos le 3e trimestre sur des gains significatifs, indiquent les données de Morningstar Canada.

Avec +19,5 % pour le trimestre, l’indice des actions de métaux précieux a largement mené le bal. Au cours de cette période, l’or augmenté de plus de 10 % et l’argent, de plus de 25 %. Les investisseurs ont fait le plein de ces métaux en réponse aux pressions inflationnistes à long terme que causent les politiques gouvernementales de relance économique. Les métaux précieux ont aussi profité du recul du dollar américain.

Les fonds d’actions des ressources naturelles se sont classés deuxième, leur indice affichant +11,5 % pour le trimestre, dont +5,6 % pour le seul mois de septembre.

Les « efforts audacieux » des banques centrales pour stimuler la croissance mondiale ont insufflé une certaine confiance aux investisseurs, qui sont retournés dans les actions, malgré des préoccupations économiques fondamentales persistantes. Résultat : presque tous les fonds d’actions ont connu un bon trimestre, mais les produits à contenu canadien ont particulièrement bien fait, avec des rendements trimestriels de 6 % ou plus.

Les fonds d’actions mondiales, internationales et des marchés émergents s’en tirent correctement, leurs indices respectifs enregistrant des progressions.

Malgré un rendement positif de 1,5 % en septembre, le pire rendement et la seule baisse pour le 3e trimestre ont été subis par l’indice des actions japonaises, qui a essuyé un recul de 6,1 % durant cette période. « La demande d’exportations a été modérée et une devise forte a aussi été un problème », explique Morningstar Canada.

Ronald McKenzie