Troquer un régime PD pour un régime PC

Par La rédaction | 25 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 24 janvier 2024
3 minutes de lecture
Photo : Eugenio Marongiu /123RF

Les employeurs du secteur public américain qui ont remplacé leurs régimes de retraite à prestations déterminées (PD) par des régimes à cotisation déterminée (CD) ont rencontré des défis imprévus, selon un rapport du National Institute on Retirement Security cité par Avantages.

Dans les États qui ont opté pour un régime à cotisations déterminées, les coûts ont bondi, les flux de trésorerie négatifs se sont accrus et le taux de rotation du personnel a augmenté. En outre, la sécurité de la retraite des participants aux régimes à cotisations déterminées a été mise à mal en raison d’une importante « fuite » des actifs de retraite des comptes à cotisations déterminées qui ont remplacé les régimes de pension.

« Tous ces régimes de retraite ont connu, ou connaîtront probablement, des flux de trésorerie négatifs plus importants à la suite de leur fermeture, ce qui entraîne une période de réduction des dépenses », indique le rapport.

Dans les cinq États étudiés – l’Alaska, le Kentucky, le Michigan, l’Oklahoma, et la Virginie-Occidentale – les coûts pour l’employeur ont augmenté de manière importante après la fermeture d’un régime de retraite.

Même 26 ans après la fermeture d’un de ces régimes, les coûts patronaux restent élevés, précise le rapport. Dans les régimes fermés, les flux de trésorerie sont devenus plus négatifs au fil du temps, en raison de l’évolution démographique et parce que le régime commence à épuiser ses actifs.

Le Michigan State Employees’ Retirement System a troqué son régime PD pour un modèle à cotisation déterminée en 1997. À partir de ce moment, il a accumulé une dette actuarielle de plus de 6,1 G$, ce qui l’a obligé à vendre des actifs pour payer les prestations alors que les marchés étaient à la baisse, rapporte Avantages.

Le passage d’un régime PD à un régime à CD peut également ruiner les efforts d’attraction et de fidélisation des employés. Malgré les affirmations selon lesquelles les jeunes travailleurs seront attirés par les régimes fondés sur l’épargne, y compris les régimes à cotisations déterminées, les données disponibles montrent une faible fidélisation dans les nouveaux régimes. La gestion des effectifs est devenue un défi dans de nombreux États où les régimes sont fermés, constatent les auteurs du rapport.

À la suite de la fermeture des deux régimes à prestations déterminées de l’État de l’Alaska en 2006, le ministère de la Sécurité publique de l’État a indiqué avoir davantage de difficultés à recruter et à fidéliser de nouveaux agents de police. Près des deux tiers des employés qui ont quitté leur emploi pour travailler dans un autre État ont cité le régime PD comme motif de départ.

La réouverture d’un régime PD fermé peut inverser les effets négatifs indique le rapport. En Virginie-Occidentale, les coûts des régimes de retraite se sont stabilisés et le niveau de capitalisation continue d’augmenter depuis que le West Virginia Teachers Retirement System l’a rouvert en 2005. Depuis, elle a réduit son passif non capitalisé à 2,7 G$ au 1er juillet 2022, contre 4,1 G$ au 1er juillet 2008. Au cours de la même période, le taux de capitalisation du régime est passé de 50 % à 76 %, mentionne Avantages.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction