Un consultant sanctionné dans le cadre d’un système de placement privé

Par James Langton | 28 février 2024 | Dernière mise à jour le 27 février 2024
2 minutes de lecture
Marteau de juge devant une rangée de livres de droit.
DNY59 / iStock

Un prétendu consultant auprès d’émetteurs de capital-risque a été sanctionné pour s’être engagé dans un système de placement privé que les autorités de régulation accusent d’être abusif.

Dans le cadre d’un accord avec la British Columbia Securities Commission (BCSC), Justin Liu, de Vancouver, et deux sociétés qu’il contrôlait – Lukor Capital et Asiatic Management Consultants – ont versé 950 000 dollars à la BCSC et ont été frappés d’une interdiction d’exercer pendant dix ans.

Selon le règlement, Justin Liu, ses sociétés et d’autres consultants ont conclu des marchés avec divers émetteurs cotés à la Bourse canadienne des valeurs mobilières (CSE). Ces opérations ont permis de lever 50,9 millions de dollars (M$) par le biais de placements privés, mais les émetteurs n’ont conservé que 7,9 M$, le reste ayant été versé aux consultants sous forme d’honoraires de conseil prépayés.

Les consultants, qui, selon les régulateurs, « n’ont fait que peu ou pas de travail de conseil », ont ensuite généralement vendu leurs actions à des prix inférieurs à celui du placement privé.

Le règlement a conclu que ces arrangements étaient « abusifs pour les marchés financiers ».

Selon le règlement, Justin Liu et Lukor Capital ont acheté pour 5,6 M$ d’actions à deux émetteurs dans le cadre de placements privés au titre de l’exemption pour les consultants, et les ont rapidement revendues.

Dans le même temps, Liu et ses sociétés ont reçu 4,5 millions de dollars en honoraires de conseil prépayés et ont versé 12,4 millions de dollars à d’autres personnes qui ont utilisé cet argent pour acheter d’autres actions de placement privé dans le cadre du système, selon le règlement.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.