Ventes de fonds communs : Morningstar Canada nuance les données

15 octobre 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Rudy Luukko ne s’en fait pas trop avec les dernières données de l’Institut des fonds d’investissement du Canada (IFIC). L’organisme, rappelons-le, prévoit des rachats nets de plus de 4milliards de dollars de fonds communs en septembre.

«Assimiler les récents sorties d’argent à un mouvement de fuite loin des fonds serait une exagération. Bien que 1milliard de dollars ne soit pas de la menue monnaie, ce montant devrait être examiné dans son contexte», indique le rédacteur en fonds de placement à Morningstar Canada.

L’expert calcule que les rachats de septembre constituent seulement 0,35% des actifs à long terme au début du mois. «En d’autres termes, plus de 99% des investisseurs dans les actifs à long terme n’ont pas bougé durant l’effondrement du marché mondial en septembre», note Rudy Luukko.

Selon les données de l’IFIC, il n’y a eu qu’une seule occasion où les rachats de fonds à long terme ont dépassé 1% de l’actif de départ dans ces fonds. C’était en janvier 1995, quand les investisseurs ont effectué des rachats de 1,3milliard de dollars. Ce montant équivalait à 1,2% des actifs à long terme estimés le 31décembre 1994.

Le deuxième pourcentage le plus élevé a été de 0,67% en janvier dernier, et le troisième a été de 0,44% en octobre 2002, date à laquelle les investisseurs avaient racheté pour 1,4milliard de dollars de fonds à long terme.

S’il y a une leçon à tirer de la dernière tempête boursière, c’est que les investisseurs persistent à se débarrasser de leurs titres lorsque les marchés sont baissiers et à prendre le train en marche durant la hausse des cours.

Rudy Luukko appelle ce syndrome «acheter au prix fort et vendre à bas prix». C’est la recette infaillible pour perdre de l’argent à la Bourse.

Pour consulter l’article de Rudy Luukko, sur les rachats de fonds en septembre, cliquez ici.