Conseils aux clients: éviter les dégâts d’eau

Par Saskia Ouaknine | 21 avril 2010 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Voici un modèle de lettre proposant à votre client(e) des conseils pour parer aux dégâts d’eau à leur domicile.

Télécharger cette lettre au format Word.

Cher [nom du client], Chère [nom de la cliente],

Saviez-vous que les dégâts d’eau constituent le sinistre dont la fréquence et la sévérité sont en plus forte progression au pays, et que ces derniers surviennent plus fréquemment avec l’arrivée du printemps ?

Pourtant, quelques gestes simples pourraient vous éviter un tel sinistre directement responsable d’une hausse généralisée de 5 % à 10 % des primes d’assurance habitation. D’autant que le printemps demeure la période idéale pour vérifier votre habitation, la parer contre les risques de ce type et vous assurer que votre police correspond bien à vos besoins de protection.

Les causes les plus fréquentes de dégâts d’eau sont les infiltrations dont le coût moyen oscille autour de 7500 $. Pour prévenir les infiltrations, vérifiez que les gouttières et les descentes ne sont pas obstruées, montez sur votre toit pour vérifier le drain, assurez-vous que vos drains français sont biens conçus et que vos margelles de fenêtres ne sont pas saturées. De même, vérifiez l’étanchéité et le bon état des orifices de l’habitation (climatisation, évents d’aération, fenêtres, etc.).

L’intérieur de la maison peut aussi être source de dégât d’eau. Assurez-vous du bon fonctionnement et de l’étanchéité du chauffe-eau, des toilettes, des éviers, des lavabos. Vérifiez que l’installation d’appareils électroménagers tels qu’une laveuse ou un lave-vaisselle est adéquate.

Enfin, si vous possédez un lit d’eau ou un aquarium de grande capacité, assurez-vous d’en aviser votre représentant en assurance.

Pour discuter plus amplement des risques de dégâts d’eau qu’encoure votre demeure et des moyens d’y remédier, n’hésitez pas à me contacter.

Salutations cordiales,

[Votre signature]

[Votre nom]

[Pied de page si nécessaire]

Saskia Ouaknine