Dégradation de la santé mentale des entrepreneurs

Par Didier Bert | 18 mai 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture

Le nombre de propriétaires d’entreprises aux prises avec des problèmes de santé mentale a nettement augmenté au cours de l’année écoulée.

Ce sont désormais près de la moitié des propriétaires d’entreprises canadiens qui ont rencontré des problèmes de santé mentale.

Plus précisément, 45 % des entrepreneurs canadiens ont subi des problèmes de santé mentale au cours de l’année écoulée, indique un sondage mené par la Banque de développement du Canada (BDC) au cours du mois de février 2023.

C’est sensiblement plus qu’en février 2022, quand 38 % des propriétaires d’entreprises déclaraient avoir rencontré des problèmes de santé mentale.

Le contexte économique figure parmi les principales causes de stress. Plus de la moitié des entrepreneurs citent l’inflation comme une source importante de stress. L’équilibre entre le travail et la vie personnelle est aussi une cause montante du stress vécu par les propriétaires d’entreprises. Plus de la moitié d’entre eux (54 %) affirment que cet équilibre les préoccupe, alors qu’ils étaient 45 % dans cette situation l’an passé.

Ce sont surtout les entrepreneurs les plus jeunes qui affrontent des problèmes de santé mentale. D’ailleurs, la nouvelle génération d’entrepreneurs est plus disposée à aller chercher de l’aide. La moitié des jeunes propriétaires d’entreprises sont allé chercher du soutien professionnel en santé mentale, alors que seul le quart des 45 ans et plus l’ont fait.

« Cet écart marqué souligne le besoin urgent pour les propriétaires d’entreprise de donner la priorité à leur bien-être mental afin de prospérer à long terme. L’approche proactive de la jeune génération en matière de santé mentale établit un précédent important pour la relève, en questionnant le statu quo et en ouvrant la voie à un écosystème entrepreneurial plus sain », commente Annie Marsolais, chef de la direction marketing et ambassadrice de la santé mentale chez BDC, par communiqué

Ce sondage a été mené auprès de 1 500 propriétaires de PME partout au Canada entre le 20 février et le 3 mars 2023.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.