Dirigeants, vous avez un grand impact sur la santé mentale de vos employés

Par La rédaction | 24 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
4 minutes de lecture
Mains rassemblées.
Photo : dolgachov / 123RF

Pour près de 70 % des travailleurs, leur patron immédiat a plus d’impact positif sur leur santé mentale que leur médecin (51 %) ou leur thérapeute (41 %) – il est même égal à celui de leur partenaire de vie (69 %).

C’est dire le rôle essentiel que jouent les leaders dans le soutien de l’état psychologique de leurs équipes.

Cette statistique étonnante est tirée d’une nouvelle étude menée dans 10 pays auprès de 3 400 personnes par le Workforce Institute de l’Ultimate Kronos Group (UKG), une société technologique américaine spécialisée dans les services de gestion des ressources humaines.

Autre conclusion de l’étude, plus de 80 % des employés privilégient le maintien de leur santé mentale plutôt que d’avoir un emploi bien rémunéré. Deux personnes sur trois accepteraient un salaire moindre pour obtenir un poste favorisant leur bien-être mental. Ce serait aussi le choix de 70 % des cadres.

Le sondage révèle également que le stress affecte près d’un employé sur deux (43 %). Une majorité (78 %) reconnaît que cela nuit à leur performance au travail. Ils sont presque aussi nombreux (71 %) à dire que le stress a des répercussions négatives sur leur vie familiale, qu’il nuit à leur bien-être (64 %) et affectent négativement leurs relations (62 %).

DES STRATÉGIES GAGNANTES

Les dirigeants gagnent donc à prêter attention à la santé mentale de leurs employés. Quand ils sont heureux au travail, ils s’investissent davantage (63 %) et sont pleins d’énergie (80 %).

Les leaders peuvent utiliser différents moyens pour créer un climat positif sur le lieu de travail. Dans un article publié dans le magazine Forbes, Tracy Brower, docteur en sociologie et autrice de The Secrets of Happiness at Work, détaille les approches qui ont le plus d’impact.

  • Respecter ses limites

Pour éviter du stress à leurs employés, de nombreux dirigeants vont assumer le travail le plus difficile ou les tâches supplémentaires. Ils s’exposent alors à dépasser leurs propres limites. De fait, l’étude du Workforce révèle que 35 % des dirigeants interrogés se disent stressés par leur travail. Pour 42 % d’entre eux, le stress était causé par la charge de travail supplémentaire qu’il s’imposait.

Il leur faut apprendre à dire non à la surcharge de travail, conseille Tracy Brower. Autrement, ils ne montrent pas le bon exemple. Ils doivent plutôt former, déléguer et responsabiliser leur équipe.

  • Avoir conscience de son impact

De par leur position, les dirigeants ont un impact plus grand que les autres sur leurs travailleurs. Et ces derniers prêtent une attention particulière à leurs gestes et leurs paroles. D’où l’importance que les bottines suivent les babines, comme le dit si bien l’expression consacrée.

Se montrer empathique, prendre des nouvelles de ses troupes, être attentif à leur besoin de soutien sont autant de moyens à prendre pour contribuer au bon climat de travail.

  • Valoriser le rôle des employés

Les équipiers qui sont investis dans leurs tâches ont tendance à être plus heureux au travail. Les gestionnaires ont avantage à rappeler l’importance de chacun dans l’atteinte des objectifs de l’organisation. C’est d’autant plus nécessaire de le faire lorsque les gens travaillent de manière hybride. Il est alors plus facile de se sentir déconnecté.

  • Être disponible

Lorsque les dirigeants sont accessibles et réactifs, ils mettent les employés en confiance que leurs problèmes ou questionnements seront pris en considération. Il est aussi important que les membres de l’équipe soient en contact avec les uns et les autres de diverses manières (travail collaboratif, relations de mentorat, activités bénévoles, etc.). La connexion est essentielle au bien-être.

  • Proposer des défis

Pour donner aux employés des occasions d’apprendre et de se développer. Tout est une question de dosage. S’ils ont peu de défis à relever, les gens perdent leur motivation. S’ils en ont trop, c’est le stress assuré. Pour être sûr de proposer aux travailleurs un défi à leur mesure, il vaut mieux demander comment ils se voient évoluer dans leur rôle. Certains peuvent être motivés par une promotion alors que d’autres aimeraient davantage développer une nouvelle expertise. Une question de choix personnel.

  • Offrir de la flexibilité

C’est le maître mot dans le monde du travail d’aujourd’hui. Donner aux employés le choix du lieu, du moment et de la manière dont ils travaillent contribue à leur bien-être. C’est aussi gagnant pour l’entreprise. Des travailleurs qui jouissent de flexibilité et d’autonomie là où c’est possible sont plus fidèles et innovants.

  • Veiller à sa propre santé mentale

Les leaders doivent aussi prendre soin d’eux-mêmes. C’est la clé pour avoir un impact positif sur ses troupes.

La rédaction