Encourager les entreprises de sa communauté : de plus en plus populaire

Par La rédaction | 3 août 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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L’importance de soutenir sa collectivité est parfois sous-estimée. En fait, selon un récent sondage RBC/Ipsos Reid, la très grande majorité des Canadiens (94 %) estiment que les petites entreprises jouent un rôle vital dans l’économie du pays, et près de neuf Canadiens sur dix (88 %) croient qu’elles créent des emplois essentiels.

« Le fait que le Canada s’en tire bien pendant cette difficile période économique est grandement attribuable à la réussite et au dynamisme des petites entreprises du pays. Il est formidable de constater que la plupart des Canadiens estiment que les petites entreprises sont le moteur de leur collectivité, et qu’ils sont fiers de les appuyer », a déclaré par voie de communiqué Mike Michell, directeur général national, Services à la petite entreprise, RBC.

Autres données dignes de mention tirées du sondage : 61 % des Canadiens affirment qu’ils sont prêts à payer plus pour un produit ou un service afin d’appuyer une petite entreprise dans leur collectivité ; et huit Canadiens sur dix (83 %) appuient appuient les petites entreprises dans leur collectivité en faisant affaire avec elles ou en en faisant la promotion. De surcroît, parmi ceux qui appuient les petites entreprises, 72 % disent le faire simplement parce que leurs propriétaires vivent et travaillent dans leur collectivité.

Toujours selon le sondage RBC, voici certains des facteurs – avec le pourcentage des répondants pour chacun d’eux – dont les Canadiens tiennent compte lorsque vient le moment de décider quelles petites entreprises ils appuieront dans leur collectivité : le bouche à oreille (recommandation d’un ami, par exemple) – 73 % ; l’emplacement de l’entreprise – 68 % ; et la visibilité dans la collectivité – 51 %.

« Ces points de vue des consommateurs peuvent aider les petites entreprises à réussir. Par exemple, les petites entreprises devraient tirer parti de l’appui dont elles bénéficient à l’échelle locale en participant plus activement à la vie de leur collectivité, en soulignant qu’elles y sont bien établies, et en demandant à leurs meilleurs clients de les promouvoir », a indiqué M. Michell.

Détails sur le sondage RBC/Ipsos Reid

Ce sondage RBC a été réalisé par Ipsos Reid du 10 au 15 mai 2012. Il a en fait été réalisé par l’intermédiaire du site Ipsos Je-Dis, panel en ligne national d’Ipsos Reid, auprès de 1 010 Canadiens.

La rédaction