Financement : 3 façons d’aider les entrepreneurs

Par Teri Kirk | 12 février 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Il est parfois difficile de se procurer de l’information sur les crédits fiscaux, le financement public ou privé. Comment aider vos clients entrepreneurs à trouver ce qu’ils cherchent?

Un outil de taille pour les conseillers : le site bilingue TheFundingPortal.com rassemble plus de 4000 sources de financement canadien, que ce soit sous la forme de bourses, de contributions, d’incitatifs fiscaux ou de financement privé comme des investisseurs providentiels, du capital de risque et du capital-investissement. Les fonds sont disponibles en tout temps et, au moment de publier ces lignes, le site indiquait avoir plus de 24 milliards en financement disponible pour les propriétaires de PME.

Le gouvernement fédéral offre aussi un service semblable, Réseau Entreprises Canada, qui permet aux entreprises de trouver du financement dans une base de données de 415 programmes provinciaux et fédéral, selon le lieu, le secteur et les objectifs de financement.

Une statistique effarante : 80 % des demandes de financement public sont rejetées parce qu’elles ne sont pas conformes!

3 façons d’aider vos clients à envoyer des demandes qui se démarquent

1. Rédigez une demande qui aborde les objectifs de l’investisseur. Pour le financement public, prenez en compte les objectifs du gouvernement en fournissant le programme concerné, par exemple, la création d’emplois, la diversité, l’économie locale. Si vous faites une présentation à des investisseurs privés, détaillez les rendements qu’ils obtiendront.

2. Mettez l’accent sur les mesures du succès rencontré par votre client en citant les prix, récompenses et autres reconnaissances obtenus.

3. Assurez-vous que votre client réponde à tous les critères d’admissibilité. Si un programme gouvernemental indique qu’il sélectionnera des entreprises dont le conseil d’administration comporte au moins cinq membres et que celui de votre client n’en a que trois, la demande sera rejetée. Chaque financement a ses propres critères. Identifiez toutes les options qui correspondent à votre client, de même que ceux qui pourraient fonctionner après avoir effectué certaines petites modifications.

Teri Kirk