Maintenir l’engagement des employés hybrides

Par La rédaction | 26 septembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Quoi de mieux que de partager ses anecdotes de vacances avec des collègues autour de la machine à café ? Les interactions individuelles prennent encore plus d’importance à la rentrée, alors que sonne l’heure du retour au travail en mode hybride. Cependant, dans la nouvelle réalité, comment offrir autonomie et flexibilité aux équipes tout en favorisant la convivialité ? Harvard Business Review (HBR) donne quelques trucs.

L’auteure de l’article, Clara Shih, rappelle que, pour créer un sentiment de proximité à distance, c’est à l’équipe de direction d’établir la stratégie et de définir les règles, en fonction de la marque, de la culture, des valeurs et des politiques de l’entreprise.

Dans cette dynamique, le rôle des gestionnaires est d’être sur le terrain, de rencontrer les employés et d’affronter les vrais enjeux avec eux, souligne l’auteure. Une attitude toujours préférable à vouloir essayer de régler des problèmes par l’envoi massif de courriels à tous.

Les gestionnaires peuvent avoir besoin de soutien dans cette tâche, signale l’experte. En effet, durant la pandémie, plusieurs ont été nouvellement promus et ont eu à gérer soudainement des travailleurs à distance confrontés à toutes sortes de défis personnels, sans être vraiment outillés pour le faire.

Ce soutien peut prendre différentes formes. Il peut se matérialiser par des formations spécialisées, des FAQ et des manuels prêts à l’emploi, par exemple sur ce qu’il faut faire lorsqu’un employé cesse de participer aux réunions d’équipe ou lorsqu’un membre de sa famille tombe malade, rapporte HBR.

Les gestionnaires doivent également bénéficier d’une plus grande autonomie afin de se débarrasser de certaines lourdeurs bureaucratiques en vue de prendre les bonnes décisions pour soutenir leurs employés en temps réel, ajoute l’auteure.

Voici quelques trucs mis de l’avant dans l’article pour maintenir l’engagement des équipes en travail hybride :

  • Ayez un engagement partagé et des attentes mutuelles : définissez précisément où, quand et comment les individus préfèrent travailler. Cet exercice doit être réalisé pour chaque membre d’une équipe et pour chaque équipe dans laquelle il est impliqué.
  • Prenez souvent des nouvelles de vos collaborateurs : consacrez une partie des réunions à vous informer sur ce qu’ils ont fait dernièrement ou en les invitant à partager une photo de leur été sur la messagerie interne, par exemple. Appelez ou envoyez un message à chaque personne de l’équipe directe au moins une fois tous les deux jours, même si c’est juste pour dire bonjour.
  • Réunissez l’équipe pour décider quels types de mises à jour, de demandes et de partages doivent se faire par courriel ou via la messagerie interne plutôt qu’en temps réel, par téléphone ou par vidéo.
  • Organisez régulièrement des rencontres en personne : planifiez à chaque fois la prochaine rencontre pour créer un sentiment d’attente. Réservez les sujets litigieux et les travaux nécessitant une collaboration importante à ces réunions. Consacrez plus de temps à la planification des rencontres à distance, car elles doivent générer suffisamment de capital social d’équipe pour durer entre les réunions en personne.
  • Montrez souvent votre appréciation à vos collaborateurs : accordez de la reconnaissance en célébrant les petites victoires et encouragez les autres gestionnaires autour de vous à faire de même.
  • Trouvez un moyen d’être ensemble à distance, par exemple en organisant un dîner virtuel avec votre équipe en y incluant les collaborateurs réguliers.

Grâce à ces activités, il sera plus facile d’instaurer et de maintenir des liens avec les équipes, et de créer un environnement de travail hybride