PME : l’optimisme n’est pas au rendez-vous

Par La rédaction | 6 août 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Canadian banknotes falling from sky.

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada a continué de reculer en juillet. En effet, l’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI est passé de 62,1 en juin à 60,9 en juillet. Il s’agit de son niveau le plus faible en trois ans, soit depuis juillet 2009.

« La principale différence entre les résultats de juillet et ceux d’il y a deux ans, c’est que, à l’époque, la tendance était à la hausse. Par comparaison avec le PIB, l’indice actuel est le signe d’une croissance quasi nulle, ce qui laisse penser que l’économie canadienne s’approche du point mort » a indiqué par voie de communiqué M. Simon Gaudreault, économiste à la FCEI.

Résultats par province Voici maintenant un portrait des résultats par province au pays. Les entreprises de la Saskatchewan (72) et de l’Alberta (70,3) restent les plus optimistes du Canada. Cependant, sur le plan national, seule la confiance des entreprises de Terre-Neuve-et-Labrador (63,3) s’est redressée en juillet par rapport au mois précédent. Pour ce qui est des propriétaires de PME du Nouveau-Brunswick (64,8) et du Manitoba (64,5), ceux-ci dépassent la moyenne nationale, alors que les trois provinces principales, soit la Colombie-Britannique (60,5), l’Ontario (60,1) et le Québec (58,1), elles ont pour leur part inscrit des résultats légèrement inférieurs. Et les entreprises de la Nouvelle-Écosse (54) et de l’Île-du-Prince-Édouard (52,7), quant à elles, sont les moins optimistes du Canada.

« L’optimisme des commerces de détail a enregistré une forte chute en juillet, rejoignant ainsi les entreprises de l’hébergement et des services personnels sous la barre des 60. Un tel déclin fait penser que les consommateurs maîtrisent leurs dépenses », a également précisé M. Gaudreault.

Toutefois, une lumière semble briller au bout du tunnel : en effet, une bonne nouvelle du Baromètre de juillet, c’est le regain d’énergie des plans d’emploi. Précisons à cet effet que vingt pour cent des entrepreneurs prévoient d’embaucher du personnel supplémentaire à temps plein dans les trois ou quatre prochains mois (il s’agit d’une hausse par rapport à 15 % en juin), contre 12,8 % qui, eux, envisagent de réduire leurs effectifs (12 % un mois plus tôt). Pour la période estivale, ces résultats n’étonnent personne. Et dans l’ensemble, toujours selon le baromètre des affaires de la FCEI, 42 % des chefs d’entreprise estiment que la situation générale de leurs affaires est bonne, soit environ trois fois plus que ceux qui la considèrent comme mauvaise (13 %).

Détails sur le calcul de l’Indice L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l’indice est normalement compris entre 65 et 70 en période de croissance économique.

Pour ce qui est des résultats de juillet 2012, ces derniers s’appuient sur 839 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

La rédaction