Structurer l’organisation des collaborateurs à distance

Par La rédaction | 17 juin 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Nombre de collaborateurs ont pris goût au travail à distance. Cela n’empêche pas de mettre au point une organisation adéquate afin de conjuguer autonomie et performance.

Les employeurs ont le choix entre deux solutions quant à l’organisation du travail d’après-pandémie : imposer le retour au bureau ou laisser un libre choix aux employés de l’endroit où ils veulent travailler.

Dans le premier cas, l’employeur cherche principalement à s’assurer de la performance de ses employés. Dans un deuxième cas, il leur laisse une autonomie importante, quitte parfois à manquer d’indicateurs de performance.

Toutefois, autonomie sur le lieu de travail n’est pas incompatible avec le fait de structurer la réalisation du travail, pointe Harvard Business Review, en citant l’étude Hybrid Ways of Working 2022 de la firme Jabra.

C’est d’autant plus important que la tendance au choix d’un lieu de travail flexible est là pour rester. Malgré cette tendance, les employés veulent eux-mêmes pouvoir s’inscrire dans un cadre prévisible : il suffit de constater que les employés, qui ne disposent pas d’un bureau fixe sur leur lieu de travail, essaient quand même de se retrouver au même endroit de jour en jour.

Pour concilier l’autonomie, la prévisibilité et la performance, l’employeur doit créer un espace de travail qui répond totalement aux nouveaux besoins. Il ne s’agit plus d’adapter ce qui existait il y a dix ans, ou même peu avant 2020. Ce temps-là est révolu.

Les employés aiment venir au bureau pour pouvoir se concentrer et collaborer. Ces deux tâches sont bien plus difficiles à réaliser ailleurs que sur le lieu de travail. Pour une meilleure concentration et une collaboration optimale, l’employeur devrait offrir un espace de bureau permettant aux employés de ne pas entendre ni d’être entendus, de ne pas voir ni d’être vus, par les personnes extérieures.

Le travail à distance peut aussi mettre à mal le sentiment d’appartenance à l’organisation. Or, ce sentiment peut être rehaussé en utilisant du matériel audio d’excellente qualité. Cela renforce le sentiment d’appartenance à l’environnement virtuel de l’entreprise. Comment se sentir inclus lorsque les problèmes techniques égrènent les réunions à distance ? Ce n’est pas l’éloignement qui nuit au sentiment d’appartenance, ce sont les problèmes techniques et une qualité sonore qui laissent à désirer. L’utilisation de matériel professionnel – plutôt que les outils qui ont comme seul intérêt d’être bon marché – permet de se sentir proche des autres collaborateurs, connectés à distance.

En offrant un espace de travail adéquat et du matériel professionnel, l’employeur place ses employés dans un contexte de confiance, où ils peuvent décider du choix de leur lieu de travail au moment opportun. Cette démarche structure le cadre de travail, tout en accompagnant l’autonomie laissée aux employés. Au fond, tout ceci contribue à un meilleur équilibre pour tous, et pour l’organisation.