5 astuces pour maîtriser Pinterest

Par Dominique Lamy | 5 mars 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Muenster, Germany – March 12, 2012: Close-up photograph of the Pinterest website. Pinterest is an online pinboard or social photo sharing website: a place where you can post collections of things you love. Pinterest is managed by a team based in Palo Alto, California.

Pinterest, cet outil populaire qui permet de collecter et de classer tout ce que les internautes apprécient, peut s’avérer fort utile pour mousser la stratégie marketing de votre client. Le magazine Entrepreneur propose d’ailleurs 5 conseils pour en maîtriser tous les rouages.

1. Des boutons « Pin It » à gauche et à droite

Sur Pinterest, une « épingle » est en quelque sorte l’équivalent d’un favori que les membres ajoutent à leur profil et qui renvoie directement au site dont il est issu. En ajoutant le bouton « Pin It » à son site web, votre client entrepreneur incite donc les internautes à publier les contenus de sa boutique web sur Pinterest. Celui-ci aurait donc intérêt à ajouter ce fameux bouton à tout le contenu de son site, dans l’objectif d’encourager les consommateurs à partager davantage. En copiant quelques lignes de code et en les collant sur son site, il pourra ainsi ajouter des boutons « Pin It » à côté des images et des contenus qu’il souhaite voir épingler par les internautes.

2. Bien organiser le contenu

Les tableaux permettent aux membres de collecter et d’organiser leurs épingles. Les PME devraient aussi organiser leur contenu par thème, pour faciliter la recherche et la navigation des autres utilisateurs. C’est que les membres peuvent s’abonner à tous les tableaux d’un autre membre ou uniquement aux tableaux qui les intéressent, dans l’objectif de rendre leur page d’accueil toujours plus pertinente.

3. La marque de commerce bien en vue

Les experts sont d’avis que le fait d’ajouter le logo (ou l’URL du site Internet) de l’entreprise sur les photos publiées sur Pinterest est un effort qui en vaut la peine. Ainsi, en partageant une photo, les membres partagent le logo de la société! Évidemment, le gros bon sens s’applique ici : un logo discret dans le coin supérieur est acceptable, alors qu’un logo pleine grandeur en arrière-plan pourrait rebuter plusieurs internautes. Les images dont la largeur est d’au moins 600 pixels sont idéales. N’oubliez pas que seules celles dont la résolution est d’au moins 100 x 200 pixels (ou 200 x 100 pixels) peuvent être épinglées.

4. Objectif : vendre!

Contrairement à Facebook ou Twitter, les utilisateurs de Pinterest ont une approche axée sur le magasinage lorsqu’ils utilisent la plateforme. Il est donc recommandé que l’entrepreneur présente de l’information pertinente à cet effet, en décrivant adéquatement le service ou le produit à vendre.

5. Stimuler le sentiment d’appartenance à la communauté

L’entrepreneur doit retrousser ses manches pour se bâtir une communauté engagée. Il doit donc diviser judicieusement ses publications entre différentes plateformes, sans oublier Facebook et Twitter. Il lui est suggéré d’épingler quotidiennement, pour que les abonnés voient chaque jour des nouveautés sur leur page d’accueil respective.

En plus d’y déposer de nouvelles photos de produits, par exemple, votre client devrait s’impliquer de façon sincère dans sa communauté web. Il pourrait par exemple répondre aux questions des visiteurs, commenter les publications des autres utilisateurs et utiliser, à son tour, le bouton « Pin It » présent sur d’autres pages que la sienne. Il peut aussi s’abonner aux tableaux des autres membres, réépingler leurs épingles, ajouter des mentions « J’aime » et commenter les épingles qui l’inspirent et qui sont en lien avec ses affaires professionnelles.

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Dominique Lamy