5 erreurs à ne pas commettre sur les médias sociaux

Par La rédaction | 16 septembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Vos clients misent gros sur leur stratégie de médias sociaux pour faire croître leur entreprise? L’idée est bonne, mais encore faut-il que cette stratégie soit efficace et qu’elle ne leur fasse pas perdre leur précieux temps.

En effet, plus de la moitié des PME ne mesurent pas concrètement le retour sur l’investissement de leurs initiatives liées aux médias sociaux, rapporte le site Webmarketing & com, qui a identifié cinq erreurs que vos clients propriétaires d’entreprises devraient éviter à tout prix.

1. TROP S’ÉPARPILLER

Les PME ont souvent le réflexe de vouloir être partout à la fois en utilisant simultanément de nombreux médias sociaux. Le problème, c’est que les petites organisations n’ont généralement pas les ressources à l’interne pour gérer une multitude de plateformes. La solution : se concentrer sur les médias sociaux où se retrouve majoritairement la clientèle visée.

2. PERDRE LE RYTHME

La communication sur les médias sociaux n’a rien à voir avec une campagne publicitaire ponctuelle. Il s’agit d’un travail de longue haleine qui requiert le déploiement d’efforts constants et soutenus. Laisser les comptes à l’abandon pendant quelques semaines, faute de temps ou de contenu, ne permet pas de construire des relations pérennes avec la clientèle et de développer une communauté.

3. NE PAS ÉVOLUER

Les médias sociaux évoluent rapidement, tout comme les formats de message qui y circulent. Même s’il peut être tentant de rester figé sur ses acquis, il est primordial d’expérimenter de nouvelles formes de communication pour déterminer ce qui intéresse vraiment les abonnés.

4. NÉGLIGER LES OBJECTIFS

Comme pour n’importe quel aspect d’une entreprise, la communication sur les médias sociaux doit être accompagnée d’objectifs à atteindre. Mais si les objectifs à court terme, comme l’obtention de 10 nouveaux abonnés sur Twitter par exemple, permettent de conserver un bon niveau de motivation, c’est surtout la création et le suivi d’indicateurs de performance clés qui permettront de déterminer si une stratégie de médias sociaux est sur la bonne voie ou non.

5. COMMUNIQUER DANS UNE SEULE DIRECTION

Les interactions sur les médias sociaux doivent être abordées de la même manière que celles dans la vraie vie. Écouter et échanger sont les maîtres mots. Communiquer ses messages sans prendre le temps d’interagir avec les abonnés risque peu de mener aux résultats souhaités.

La rédaction