Quand on sait que les entreprises perdent environ 10 % de leurs clients chaque année… savoir en trouver de nouveaux devient fondamental!

Voici donc 6 conseils élaborés par MB&Scott pour vos clients qui se cherchent de nouveaux clients. Six techniques de prospection infaillibles… même pour ceux qui n’aiment pas, mais alors vraiment pas, démarcher.

À ressortir sans modération pour rassurer un client mal pris. Ou pourquoi pas, à utiliser vous-même en période de démarchage.

1. Un discours bien ficelé

Règle numéro 1 : bien connaître votre entreprise, ce qu’elle propose ou encore ses avantages par rapport à la concurrence. Et savoir le formuler clairement. Surtout, préparez-vous à ce qu’on vous demande l’impossible, et ayez diverses solutions à proposer.

2. Les appels téléphoniques

Votre laïus est prêt? Il ne vous reste plus qu’à décrocher le téléphone. L’objectif : obtenir un rendez-vous. Afin de gagner du temps, n’hésitez pas à vous faire un tableau Excel avec les contacts de tous clients potentiels (anciens clients, ceux que vous avez déjà appelés, ceux que vous avez trouvés sur Internet, etc.) et l’état de votre discussion avec eux.

3. L’envoi de courriels

Sans en abuser, le courriel est intéressant, car il permet d’envoyer un message à tous vos contacts, ou du moins à ceux que votre offre du moment pourrait intéresser. Il doit cependant toujours être percutant. Commencez par un besoin insatisfait par exemple et proposez votre solution en fonction de votre expertise ou de vos produits.

4. La présence dans les salons

Salons, conférences, congrès, séminaires… autant d’occasions de rencontrer de futurs clients que vous n’aurez plus qu’à relancer par téléphone. Et si vous y faites une intervention orale, c’est encore mieux. Là, ce sont eux qui viendront ensuite à votre rencontre.

5. Le bouche-à-oreille

Votre ancienne entreprise peut constituer votre premier client, alors n’hésitez pas à la quitter en bons termes. Plus globalement, faire partie d’un réseau – connaissances professionnelles, amis, famille, clients, fournisseurs – permet de gagner de nouveaux clients. Ne perdez jamais une occasion d’expliquer clairement ce que vous faites et quelle valeur ajoutée vous apportez.

6. La publicité sur Internet

Bannières, pavés, encadrés, achat de mots-clés… comme tout le monde, vos futurs clients surfent sur la toile. La publicité sur Internet peut vous permettre de vanter vos produits ou vos services et de renforcer votre réputation. Une solution à ne surtout pas négliger.