Améliorez votre mise en marché en 2014

Par La rédaction | 18 Décembre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Forward to new 2014 on the road

Vous avez l’impression que vos efforts de marketing sont souvent des coups d’épée dans l’eau?

Vous n’êtes pas seul dans ce cas, selon Kristin Harad, spécialiste du marketing auprès des professionnels des services financiers.

Tout n’est par perdu cependant, écrit-elle dans la dernière livraison du Journal of Financial Planning américain : il s’agit de détailler le plus possible les étapes à suivre pour accomplir un effort de marketing qui portera ses fruits.

Première étape vers la rédemption, selon elle : il s’agit de décrire l’état de votre pratique et ce que sera votre stratégie pour passer à l’étape suivante : par exemple, vous pourriez vouloir lancer une nouvelle pratique. Ou encore, augmenter la croissance de cette dernière. À moins qu’il s’agisse plutôt de mieux vous organiser? Proposer de nouveaux services? Améliorer la qualité de vos relations avec vos clients?

C’est à vous de choisir.

La démarche

Puis, selon ce que vous aurez déterminé, quantifiez la démarche que vous comptez suivre pour y arriver. C’est le moment de dire que vous voulez peut-être doubler le nombre de clients dans la prochaine année, augmenter les références générées par vos clients, voire même laisser tomber les clients les moins profitables pour en recruter certains autres qui le seront plus.

Une fois un objectif déterminé et une façon de mesurer son atteinte établie, il faut identifier les meilleures stratégies pour y arriver : les médias sociaux pour promouvoir votre expertise, le marketing ciblé, ou de niche, auprès d’une clientèle ciblée, le développement de votre image de marque, une meilleure communication de votre structure de rémunération, la conversion de clients potentiels en clients réguliers, ou encore le marketing de contenu, alors que vous écrivez des articles ou offrez des formations.

Les objectifs

« Identifiez votre objectif et le moyen de le réaliser vous permet de cibler précisément votre effort de marketing », écrit Kristin Harad. Il faut également chiffrer ce but, afin d’évaluer le moment où il serait atteint. Ainsi, quelqu’un peut décider d’utiliser le marketing de contenu afin de tripler le nombre de clients potentiels dans la prochaine année, et ainsi le faire passer de trois à neuf par mois d’ici la fin de 2014.

Les stratégies

La suite requiert d’affiner davantage votre stratégie. Ainsi, le marketing de contenu est un vaste concept. Ciblez exactement la façon d’y arriver. Kristin Harad poursuit avec l’exemple du conseiller qui utilisera un blogue visant les clients qu’il souhaite solliciter, un blogue où les gens pourront participer et seront invités à y laisser une façon de les contacter à l’avenir.

« Vous vous retrouverez ainsi avec une image claire et précise de vos objectifs, de la façon de les réaliser et d’une mesure pour évaluer s’ils sont atteints ou non », dit-elle.

Les besoins

Une fois cela fait, il faut identifier ses besoins : dans le cas d’un blogue, il faut une plateforme de diffusion, des endroits où vous pourrez partager vos contenus, de contenus proprement dit, et d’un formulaire qui incitera les gens à y laisser une façon de les contacter ultérieurement.

Les étapes à suivre

Ces étapes franchies, il importe d’établir la liste des choses à faire, de la première à la dernière. « et donnez-vous des façons de mesurer vos réalisations. Prévoyez un moment chaque semaine où vous évaluerez la situation. »

En raffinant chaque objectif jusque dans son moindre détail, « vous pourrez chaque jour avoir une idée claire et précise de ce que vous devez faire, et des résultats de vos actions », soutient Kristin Harad.

La rédaction