Baromètre des affaires : optimisme des PME en baisse

Par La rédaction | 8 juin 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Concernant l’indice du Baromètre des affairesMD de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), signalons tout d’abord qu’il a baissé de 1,6 point au cours du mois de mai qui vient de se terminer, après un recul de 1,3 point en avril. Il se situe maintenant à 64,8, chiffre le plus bas depuis novembre 2011. Ce qui signifie donc que la confiance des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) s’est légèrement détériorée en mai.

«Ce sont essentiellement les remous venus d’Europe attestés sur les marchés financiers mondiaux qui continuent de mitiger l’optimisme des entreprises canadiennes. Mais, d’une manière générale, la plupart des données économiques fondamentales restent dans le positif. Et surtout, les plans d’emploi et d’investissement des entreprises sont toujours à la hausse» a indiqué Simon Gaudreault, économiste à la FCEI, par voie de communiqué.

M. Gaudreault a de plus précisé que «mis à part les ressources naturelles et la santé où règne une grande confiance, l’optimisme des chefs d’entreprise reste fortement regroupé d’un secteur à l’autre, à un niveau se situant entre 60 et 65 plus ou moins. On remarque un déclin global de la confiance dans les secteurs des biens – agriculture, fabrication et construction – alors que le commerce de détail et l’hébergement ont tenu bon ou enregistré de légers gains.»

Regard par province Voici maintenant quelques résultats par province au Canada, histoire de saisir le degré d’optimisme des dirigeants de PME à travers le pays. Les chefs d’entreprise de l’Alberta (72), de la Saskatchewan (72,2) et de la Colombie-Britannique (67,7) sont les plus optimistes du Canada. Par contre, l’optimisme a chuté considérablement en Ontario (61,1) et en Nouvelle-Écosse (59,5), où l’indice a frôlé les 60, tout comme à l’Île-du-Prince-Édouard et à Terre-Neuve-et-Labrador. Dans les autres régions, soit au Québec (63,3), au Nouveau-Brunswick (63,5) et au Manitoba (63,5) -, l’indice est environ un point au-dessous de la moyenne nationale.

Il importe par ailleurs de mentionner quelques bonnes nouvelles pour les dirigeants de PME : vingt et un pour cent des chefs d’entreprise prévoient effectivement d’augmenter leurs effectifs à temps plein au cours des trois ou quatre prochains mois, alors que seuls 10% comptent les réduire. De plus, 40% des entrepreneurs estiment que la situation générale de leurs affaires est bonne, soit environ trois fois plus que ceux qui la considèrent comme étant mauvaise (14%).

Renseignements sur l’Indice L’indice en question est mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifiant que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon de précédents résultats, l’indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique.

En ce qui concerne les résultats de mai 2012, ceux-ci s’appuient sur 795 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/-3,5 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

La rédaction