Les enfants de vos clients sont-ils une source de risque de vol d’identité?

Par Marilyn Horrick, Chubb du Canada Compagnie d’assurance | 7 novembre 2011 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Vos clients ont beau prendre toutes les précautions pour éviter de s’exposer à des risques de vol d’identité, mais lorsque leurs enfants entrent à l’école secondaire ou à l’université, ces élèves peuvent involontairement devenir une source de risque qui peut s’avérer une exposition coûteuse pour les clients d’aujourd’hui.

Alors que les parents ont appris à être prudents dans le monde numérique, les élèves d’aujourd’hui ont grandi dans cet univers et n’en connaissent aucun autre. Un bon nombre d’entre eux considèrent que tout ce qui est numérique est sécuritaire. Une grande partie de leur vie se déroule en ligne, par le moyen de textos, de «tweets» et de «friending».

Offrir aux élèves quelques conseils utiles pourrait aider à prévenir de nombreux scénarios de vol d’identité. Voici une liste rapide et pratique à offrir à vos clients afin de leur permettre de conseiller leurs enfants sur la façon d’éviter les expositions coûteuses relatives à l’usurpation d’identité.

  • Les parents doivent surveiller les réseaux sociaux. Puisque les adolescents ont soif de popularité, il est important de leur rappeler de ne pas accepter comme «amis» les gens qu’ils ne connaissent pas. Aidez-les à établir des paramètres de confidentialité sur les pages de leurs réseaux sociaux, et rappelez-leur de ne jamais révéler leur adresse de résidence, leurs numéros de téléphone ou toute autre information d’identification.
  • Les textos semblent être devenus une obsession pour les adolescents d’aujourd’hui. Assurez-vous que ces derniers ne soient aucunement impliqués dans toute forme de cyberintimidation, ce qui pourrait entraîner une exposition à la responsabilité légale pour vos clients.
  • Enseignez à vos enfants le principe des mots de passe. Chaque mot de passe doit contenir au moins dix caractères et doit être composé d’une combinaison de lettres (majuscules et minuscules), de chiffres et de caractères spéciaux.
  • Les noms de chiens, les noms propres, les dates d’anniversaire et les adresses sont faciles à retenir, mais sont également faciles à deviner. Il faut donc éviter de les utiliser. Utilisez plutôt une information qu’ils sont les seuls à connaître: le nom d’un ami d’enfance ou de la rue où vous avez grandi, etc., incluant un chiffre ou un signe de ponctuation. Définissez le mot de passe pour votre enfant. Vous pourrez ainsi le connaître.
  • Les mots de passe protègent les téléphones, les ordinateurs, les comptes et les dossiers lorsque cela est possible. Les enfants perdent souvent leur téléphone et, par conséquent, leurs coordonnées ainsi que celles de leurs amis.
  • Changez vos mots de passe régulièrement en utilisant des mots de passe uniques chaque fois. Évitez de simplement ajouter un chiffre à la fin du mot de passe.
  • Les risques d’enlèvement ne doivent pas être ignorés. Grâce à la grande disponibilité d’applications de partage de localisation, il est facile de devenir victime de harcèlement.
  • Vos enfants ne doivent jamais envoyer de renseignements personnels par courriel à des inconnus, même si ces derniers affirment être un prince ou une célébrité.
  • Les réseaux sociaux appréciés par les adolescents peuvent également être utilisés à des fins néfastes. Une simple recherche pourrait révéler de très bonnes raisons de désinstaller des applications sociales, même les plus populaires.

Bien que ces mesures ne puissent éliminer les risques, elles vous permettront de les réduire de façon considérable. Elles vous permettront également de sensibiliser vos clients et leurs enfants relativement à leurs rôles et à leurs responsabilités en matière de risque.

Marilyn Horrick est vice-présidente adjointe, Assurances des particuliers de Chubb, Chubb du Canada Compagnie d’assurance

* Les opinions et l’information contenues dans le présent texte proviennent des auteurs et ne représentent pas nécessairement les opinions de Chubb du Canada Compagnie d’Assurance ou des assureurs du Groupe Chubb, compagnies d’assurance. L’information procurée ne devrait pas être considérée comme un conseil juridique ni une déclaration définitive sur la loi applicable. Pour obtenir un tel avis, vous devriez consulter votre propre conseiller juridique.

Marilyn Horrick, Chubb du Canada Compagnie d’assurance