Les médias sociaux au travail : savoir maximiser leur potentiel

Par La rédaction | 26 août 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Vous n’êtes probablement pas sans savoir que l’utilisation des médias sociaux au travail est maintenant chose courante dans le paysage corporatif. À ce sujet, Randstad Canada, chef de file canadien en placement de personnel, recrutement et solutions RH, indique qu’il est dorénavant nécessaire pour les meilleurs employeurs d’apprendre à utiliser ces outils, si ce n’est pas déjà chose faite.

Lauralee Guthrie, directrice des médias numériques et sociaux, Randstad Canada, indique d’ailleurs que de nombreux employeurs investissent dans les médias sociaux. «L’engagement social est un élément essentiel à la réussite des entreprises, et qu’elles le veuillent ou non, elles doivent se servir des médias sociaux. Des données récentes publiées par Forrester Research révèlent que les ventes de logiciels utilisés pour gérer des réseaux sociaux d’entreprise augmenteront de 61% par année et que ce secteur sera évalué à 6,4milliards de dollars d’ici 2016.»

De plus, un sondage réalisé auprès des chefs d’entreprises canadiennes par la School of Business de l’Université Queen’s vient appuyer ces données. Les résultats démontrent en effet que quatre employeurs sur dix (39%) croient que les médias sociaux sont essentiels à la croissance de leur entreprise, mais ils hésitent à faire le saut, tandis que plus d’un tiers des employeurs (35%) affirment l’utiliser fréquemment. Les résultats révèlent également que la majorité des cadres (72%) prévoit investir dans les médias sociaux dans la prochaine année.

«L’une des raisons pour lesquelles les employeurs et les travailleurs utilisent les médias sociaux au travail est que ces outils font de plus en plus partie de leur routine de travail. Le fait d’être « connecté » au travail confère de nombreux avantages. Les employés connectés sont plus productifs, et les outils de messagerie instantanée et Intranet peuvent contribuer à l’augmentation de leur productivité», affirme Mme Guthrie.

Il existe toutefois des employeurs encore craintifs quant à l’utilisation des médias sociaux au travail. «Les employeurs doivent savoir qu’une formation sur les politiques et les pratiques permettra aux employés de connaître les lignes directrices, et ainsi réduire les risques d’utilisation abusive Les médias sociaux sont là pour rester, et que vous les adoptiez ou tentiez de les repousser, votre entreprise en ressentira les effets. Il y a une conversation mondiale en ce moment, et c’est à vous de décider si vous voulez en faire partie ou non», tient à ajouter Mme Guthrie en terminant.

La rédaction