Les propriétaires de PME et la littératie font deux

Par La rédaction | 16 Décembre 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
1+1=3 as mathematical calculations on green blackboard

Tous les conseillers sont un jour ou l’autre confrontés à des clients qui possèdent des lacunes financières évidentes. Vous aimeriez améliorer leurs connaissances, mais ils semblent peu intéressés par les informations que vous leur offrez? Vous n’êtes pas seul!

Près de quatre propriétaires de PME sur 10 ont échoué le Quiz de littératie financière pour les entrepreneurs d’Intuit Canada. Seulement 2 % d’entre eux ont répondu correctement aux 10 questions. Considérant qu’une littératie financière déficiente est un facteur d’échec pour bien des entrepreneurs, il s’agit là de résultats surprenants.

Qu’il s’agisse de manque de connaissances liées aux stratégies fiscales ou encore à la planification des avantages sociaux, les propriétaires de petites entreprises manquent souvent de temps ou de patience pour s’instruire sur les sujets de nature financière.

OÙ SONT LES LACUNES?

Les propriétaires de PME manquent très souvent de connaissances au sujet des obligations et des droits respectifs des employeurs et des employés, note Sophia Nizamuddin, spécialiste en assurance collective à Svab Insurance. Elle déplore également un manque de sophistication dans les outils technologiques utilisés par les PME.

« La plupart peuvent obtenir ce dont ils ont besoin en format papier, mais ils pourraient travailler plus intelligemment s’ils prenaient un moment pour se familiariser avec la technologie », explique-t-elle.

La majorité des employeurs sont assez bien informés sur la planification des avantages sociaux, mais beaucoup moins sur les questions fiscales et de littératie financière, observe pour sa part Kevin Bandelow, vice-président adjoint, Services de planification financière et successorale à la Financière Sun Life. La plus grande lacune des propriétaires de PME selon lui? Leur incapacité à intégrer leur succession ou leur plan d’affaires à leur planification financière personnelle.

Ce texte a d’abord été publié sur SmallBizAdvisor.ca. Traduction et adaptation par Pierre-Luc Trudel.

La rédaction vous recommande :

La rédaction