Médias sociaux : une opportunité à ne pas négliger pour les entreprises

Par La rédaction | 14 juillet 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
4 minutes de lecture
victor69 / 123RF

Selon un sondage trimestriel réalisé auprès d’entreprises canadiennes par la firme Léger Marketing pour le compte d’UPS Canada, plus de la moitié (soit 55 pour cent) des dirigeants d’entreprises indiquent qu’ils utilisent les médias sociaux à des fins commerciales, notamment dans le cadre d’études de marché, de promotions et de gestion des relations avec la clientèle.

Les réseaux tels que Facebook et Google+ (82 pour cent) sont les destinations privilégiées par les dirigeants à la recherche de renseignements de nature commerciale. Précisons de plus que les membres de la communauté d’affaires utilisent, dans une grande proportion, les médias sociaux tels que Twitter (48 pour cent) et YouTube (47 pour cent).

Ces résultats indiquent que les entreprises canadiennes commencent à réaliser tout le potentiel qu’elles peuvent tirer de l’interaction en ligne par l’entremise des médias sociaux. La majorité d’entre elles estiment que les médias sociaux représentent un avantage concurrentiel précieux. D’ailleurs, sachez que beaucoup de dirigeants qui préféreraient se passer des médias sociaux se sentent de plus en plus obligés de se prêter au jeu.

«Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les médias sociaux constituent un outil puissant et rentable qui peut contribuer à la croissance de toute entreprise. Les entreprises canadiennes évoluent au sein d’un marché mondial de plus en plus compétitif. En misant sur les médias sociaux, les entreprises peuvent accroître la valeur de leur marque et établir des relations solides avec leurs clients actuels et potentiels», a indiqué Paul Gaspar, directeur principal du segment des petites entreprises d’UPS Canada, par voie de communiqué.

Signalons par ailleurs que les entreprises canadiennes de tous les secteurs d’activité font usage des médias sociaux dans leurs stratégies d’affaires. Sachez en outre qu’ils sont le plus prisés par les jeunes entreprises qui comptent plus de 500 employés (78 pour cent) et le moins utilisés par les entreprises dont les dirigeants sont âgés de plus de 50 ans (54 pour cent d’entre eux ne les utilisent pas du tout).

MÉDIAS SOCIAUX: REGARD SUR LEUR POTENTIEL

Voici maintenant quelques autres résultats tirés du sondage, données qui révèlent le potentiel des médias sociaux pour les entreprises canadiennes.

  • La majorité des dirigeants d’entreprises (62 pour cent) qui ont choisi d’utiliser les médias sociaux à des fins professionnelles affirment que leurs efforts ont été récompensés;
  • Très peu (11 pour cent) se sont dits insatisfaits des résultats obtenus, bien que le tiers d’entre eux soient incertains de l’étendue de leur succès.

Voici maintenant les trois principaux objectifs visés par les dirigeants d’entreprises, toujours selon le sondage en question:

  • Sonder l’intérêt du marché par rapport à un produit ou à un service;
  • Effectuer des études de marché de façon beaucoup plus générale;
  • Entrer en contact avec d’autres entreprises et créer avec elles des réseaux de partage des connaissances dans leurs secteurs respectifs.

ENCORE TROP PEU DE RESSOURCES POUR S’EN OCCUPER

Bien que la force de persuasion des médias sociaux soit reconnue, et ce en plus du potentiel de croissance qu’ils confèrent, signalons que la plupart des entreprises dédient peu de ressources au développement d’une présence en ligne. À cet effet, les résultats du sondage nous apprennent que la majorité des dirigeants (54 pour cent) consacrent moins de deux pour cent de leur budget aux médias sociaux. Par ailleurs, près de la moitié des personnes sondées passent moins de cinq heures par semaine sur leur profil en ligne. Dans les petites entreprises, c’est le propriétaire qui est habituellement responsable du développement du profil social, alors que dans les grandes, c’est un employé de la direction qui s’en occupe.

Autres données dignes de mention, touchant cette fois les contraintes de temps et le manque de connaissances techniques: sachez que ces éléments constituent les deux plus importantes entraves auxquelles doivent faire face les dirigeants d’entreprises lorsqu’ils tentent d’intégrer une stratégie de médias sociaux à leur plan d’affaires. Voici des résultats à cet égard:

  • Pour 36 pour cent des dirigeants d’entreprises de plus de 50 ans, une méconnaissance des médias sociaux représente le plus grand défi avec lequel ils doivent composer;
  • Pour le quart des dirigeants d’entreprises, le plus grand obstacle empêchant de mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux visant à assurer la promotion et la croissance de leur entreprise est tout simplement qu’une telle stratégie ne cadre pas bien avec leur entreprise ou son secteur d’activités;
  • Seul un dirigeant sur dix cite un manque de ressources humaines comme principale raison.

DÉTAILS SUR LE SONDAGE

Du 14 au 20 mai 2012, Léger Marketing a mené un sondage en ligne auprès de 255 dirigeants d’entreprises canadiennes (chefs de la direction, cadres, directeurs principaux). La marge d’erreur pour un échantillon de cette taille est de 6,14%, 19 fois sur 20.

La rédaction