Méfiants, les propriétaires de PME ont besoin de votre aide

Par Patti Ryan | 6 janvier 2016 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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La majorité des Canadiens sont préoccupés par l’augmentation de leur niveau d’endettement et considèrent que leur situation financière ne s’est pas améliorée depuis l’an dernier, révèle un récent sondage de la Financière Sun Life. Les propriétaires de PME sont-ils aussi pessimistes?

« Le sentiment général est plus à la prudence qu’au négativisme, indique Brian Burlacoff, conseiller à Sun Life. Je dirais que les propriétaires de petites entreprises se montrent hésitants à embaucher ou à réaliser de nouveaux investissements en ce moment. La croissance économique a été un problème. La reprise depuis la crise de 2008 n’a pas été aussi robuste qu’espérée. Il y a toujours des exceptions, mais dans l’ensemble, la plupart des PME sont dans le même bateau. »

Les organismes sans but lucratif sont particulièrement préoccupés par leur situation financière parce qu’elles ont un budget strict et peu d’argent disponible pour les avantages sociaux et autres dépenses, souligne Sophia Nizamuddin, spécialiste en assurance collective chez Svab Insurance.

« Cela dit, nous sommes capables de travailler avec ces budgets pour offrir aux clients un plan qui convient autant aux employeurs qu’aux employés. Dans certains cas, nous pouvons même leur faire économiser de l’argent, ce qui fait en sorte que leur résultat net n’est pas affecté », explique-t-elle.

LES CONSEILLERS BOUDÉS?

Brian Burlacoff ne croit pas que la prudence ambiante pousse les propriétaires de PME à tourner le dos aux conseillers et à rechercher d’autres formes de conseils financiers. Il admet toutefois que les entrepreneurs ne comprennent pas toujours qu’ils peuvent travailler avec un conseiller à la fois pour leur entreprise et leurs finances personnelles.

« Que ce soit dans un contexte financier favorable ou non, les propriétaires de PME ne réalisent pas le niveau d’intégration qu’un bon conseiller peut offrir, indique M. Burlacoff. Le temps est peut-être venu de rappeler à vos clients comment vous pouvez les aider dans ces deux aspects de leur vie. »

Ce texte a d’abord été publié sur SmallBizAdvisor.ca. Traduction et adaptation par Pierre-Luc Trudel.

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Patti Ryan