Paiements mobiles : une menace pour les PME?

Par La rédaction | 22 mai 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Si vous comptez parmi vos clients des propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada, sachez qu’ils s’inquiètent du fait que les banques, les sociétés de cartes de crédit et les nouveaux intervenants du marché financier leur imposent encore des frais à la suite de la mise en place graduelle d’options de paiement mobile et électronique prévue prochainement.

«Lors du lancement des cartes de crédit privilèges, nous avons vu qu’on a imposé de nouveaux frais massifs aux entreprises sans les consulter au préalable, ce qui a créé beaucoup de confusion pour les commerçants, Nous nous réjouissons du fait que l’industrie a tenté d’obtenir le point de vue des PME et qu’elle a émis des directives sur les paiements mobiles. Cependant, nous demeurons inquiets face à la perspective qu’une multitude de frais puisse frapper à nouveau les commerçants», a indiqué Martine Hébert, vice-présidente de la FCEI pour le Québec, par voie de communiqué à cet effet.

Précisons par ailleurs que la FCEI se dit ravie que le ministre des Finances du gouvernement fédéral, M.Jim Flaherty, ait indiqué son intention de mettre sur pied prochainement un comité consultatif quant à ce type de paiements et qu’il envisage de plus d’apporter des modifications au Code de conduite destiné à l’industrie des cartes de crédit et de débit, le tout afin d’aborder les questions relatives aux paiements mobiles. «Le Code de conduite s’est avéré être un outil puissant et efficace pour résoudre les problèmes découlant des pratiques de l’industrie; la FCEI travaille déjà sur une proposition de réforme du Code qui portera sur les paiements mobiles et électroniques», a également fait remarquer Mme Hébert.

Sachez en terminant que la FCEI entend surveiller de près cette situation afin de voir si les sociétés de traitement de paiements ajouteront ou non une nouvelle série de frais à court terme lors des transactions mobiles. Mentionnons également qu’il est maintenant possible d’utiliser des appareils mobiles comme moyen de paiement. Cela a pour effet d’augmenter la possibilité que le coût des transactions tende vers un plus haut niveau de frais. Reste à voir qui paiera la note supplémentaire en bout de ligne. Un dossier à suivre.

La rédaction