Petits devoirs d’été pour vos clients en affaires

Par La rédaction | 12 août 2015 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Alors que les répondeurs prennent le relais des clients et des fournisseurs partis sur la route des vacances, les quelques heures creuses qui restent d’ici à la rentrée sont l’occasion de prendre de l’avance sur certains chantiers.

C’est ce que propose la Small Business Administration – le ministère américain de la PME –dans un récent billet de blogue.

LES BILANS MATÉRIEL ET HUMAIN

Dresser l’inventaire de ses besoins pour affronter les périodes de pointe automnales consomme beaucoup de temps. Entre les retours d’appels, on peut certainement s’assurer de combler ses besoins en matériel ou en informatique.

Les 2000 courriels non lus qui engorgent la boîte de réception, les lectures importantes qu’on remet au lendemain depuis des mois et, pourquoi pas, les mises à jour informatiques et logicielles sont autant d’activités qui pourront être enfin rayées de la liste.

Pourquoi ne pas en profiter pour lancer des activités visant à renforcer l’esprit d’équipe? Les évaluations d’employés se préparent également très bien sur la terrasse du bureau.

LES ASSURANCES ET LA FISCALITÉ

Revoir sa couverture d’assurance responsabilité et, surtout, magasiner sa couverture est plus facile en été. Profitez-en pour aider vos clients à demander des soumissions qui tiennent compte des nouveaux développements de l’entreprise ou de l’expansion physique.

Par ailleurs, comme le dépôt des états financiers survient souvent à l’automne, c’est le bon moment de s’assurer que sa tenue de livres est à jour, que les pièces justificatives pour la déclaration de revenus sont en ordre et que tout est en place pour profiter des diverses mesures d’allègement fiscal.

Et on ne le dira jamais assez, mais les nombreux formulaires exigés par la bureaucratie gouvernementale ne se rempliront pas seuls…

LE RÉSEAUTAGE

Les dernières semaines de l’été sont également un bon moment pour enfin rencontrer ce contact d’affaires que l’on met de côté depuis des mois. Les gens étant moins occupés, il est plus facile de caser quelques déjeuners dans son agenda.

On peut aussi lancer quelques coups de sonde auprès des clients afin de voir quels seront leurs besoins à l’automne et s’il faudra s’y adapter.

La rédaction