Secteur de la biotechnique en vedette

Par La rédaction | 1 juin 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

C’est le 29 mai dernier que la Bourse de Toronto et la Bourse de croissance TSX ont tenu, à Toronto, leur premier événement Sociétés des sciences de la vie et financement.

Cet événement s’inscrivait dans le cadre de la conférence annuelle BioFinance.

« L’événement Sociétés des sciences de la vie et financement de la Bourse de Toronto et de la Bourse de croissance TSX a été organisé en vue d’aider les sociétés émergentes des sciences de la vie; elle leur a facilité l’accès à des experts des marchés financiers et les a informées des diverses stratégies d’inscription en bourse qui s’offrent au Canada. Nous nous réjouissons à l’idée de continuer à collaborer avec les sociétés de ce secteur et de faire connaître les options novatrices qui s’offrent à elles sur les deux bourses. », a déclaré à cet effet Kevan Cowan, président des Marchés boursiers TSX et chef du marché des actions.

« Nous sommes très heureux non seulement d’avoir organisé une activité de formation couronnée de succès, mais également d’avoir permis des rencontres entre les dirigeants de certaines des plus importantes sociétés émergentes des sciences de la vie et des spécialistes des marchés financiers canadiens », a pour sa part indiqué Gibril Muddei, directeur de la biotechnologie industrielle à BIOTECanada.

Précisons ici que l’événement a justement été tenu en partenariat avec BIOTECanada. Il s’agit d’une association nationale sans but lucratif qui se consacre au développement de l’activité économique dans le secteur de la biotechnologie au Canada. Grâce à des réunions individuelles, il a été possible de mettre en contact les hauts dirigeants de sociétés émergentes de biotechnologie et des sciences de la vie et d’importants conseillers des marchés boursiers canadiens.

De plus, toujours dans le cadre de cet événement, un survol des diverses options offertes pour obtenir du capital de croissance public au Canada a été présenté aux participants.

Quelques données pour terminer, histoire de bien saisir l’importance de ce secteur d’activité : au 30 avril 2012, 117 sociétés des sciences de la vie étaient inscrites à la cote de la Bourse de Toronto et de la Bourse de croissance TSX. Leur capitalisation boursière globale s’élevait alors à 24,1 milliards de dollars. Signalons de plus que le financement total réuni durant l’année se chiffre à 153,7 millions de dollars.

La rédaction