5 conseils pour valoriser le travail des employés

Par La rédaction | 20 septembre 2017 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Bon an mal an, les employés canadiens sont satisfaits de leur employeur et font confiance à leurs dirigeants. Ils estiment toutefois que leur travail n’est pas suffisamment valorisé. Voici comment renverser la tendance.

Environ les trois quarts des professionnels canadiens affirment avoir « plutôt confiance » dans la capacité de la haute direction à gérer de façon saine les finances et à faire croître l’entreprise, selon un sondage de Robert Half Management Resources.

En revanche, près du tiers des quelque 500 travailleurs sondés sont préoccupés par le manque de valorisation du parcours professionnel des employés de la part de l’équipe de la haute direction de leur entreprise et du manque d’occasions d’avancement personnel.

Voici cinq conseils de Robert Half pour renverser la vapeur :

1. Témoigner un intérêt sincère

L’un des meilleurs moyens pour motiver un employé est d’être à son écoute et de discuter avec lui de ses objectifs de carrière et de ses préoccupations.

2. Donner du sens au travail

Les employés devraient toujours savoir comment les produits et les services de l’entreprise améliorent la vie des clients et comment leur contribution individuelle soutient la mission de l’entreprise.

3. Fournir des renseignements sur l’entreprise

La transparence est primordiale. Les objectifs de l’entreprise doivent devenir un sujet de conversation continu, tandis que la logique derrière ces objectifs ainsi que les mesures qui sont prises pour les atteindre doivent être bien expliquées au personnel.

4. Consulter des experts

Faire appel à des consultants permet d’avoir accès à des renseignements qui ne sont pas accessibles à l’interne, notamment lors des initiatives de changement ou des activités d’intégration découlant de fusions. Des professionnels intérimaires peuvent également offrir une assistance en période de pointe et aider les employés à mieux gérer les lourdes charges de travail.

5. Vendre continuellement l’entreprise au personnel

Les gestionnaires courtisent les chercheurs d’emploi lors du processus de recrutement, mais cessent souvent d’entretenir la flamme. Tenir les employés au courant des succès de l’entreprise et en faire régulièrement la promotion leur donne pourtant d’excellentes raisons d’y travailler.

La rédaction