Les régimes de retraite PD en meilleure santé

14 avril 2021 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Un homme d'affaires muni d'un stéthoscope évaluant un tas de pièces d'or.
Photo : samuraitop / 123RF

La santé financière de régimes de retraite à prestations déterminées canadiens a continué de s’améliorer au premier trimestre de 2021. La hausse des rendements des obligations et la solidité des marchés boursiers ont eu un effet positif sur leur solvabilité.

Au cours des trois derniers mois, le ratio de capitalisation global des régimes de retraite canadiens associés à l’indice composé S&P/TSX a augmenté, passant de 89,4 % à 94,8 %, rapporte Aon.

Le rendement des obligations à long terme du gouvernement du Canada en fin de trimestre a augmenté de 74 points de base par rapport au taux de fin de trimestre précédent, tandis que les écarts de crédit ont diminué de 2 points de base. Cette combinaison a entraîné une augmentation des taux d’intérêt utilisés pour évaluer les engagements du régime de retraite, passant de 2,34 % à 3,06 %.

« Le rendement des actions est demeuré solide au premier trimestre, après un très bon quatrième trimestre, a déclaré Erwan Pirou, directeur des placements, Solutions pour la retraite, pour Aon au Canada. Combiné à une forte augmentation des rendements pour toutes les échéances, le rendement des obligations à 30 ans atteignant son niveau le plus élevé des deux dernières années, cela s’est avéré être des conditions très favorables pour la santé financière des régimes de retraite. Nous continuons à voir l’intérêt des promoteurs de régimes pour diversifier le risque lié aux actions par l’allocation d’actifs réels et de stratégies opportunistes. »

« Les positions financées ont poursuivi leur trajectoire ascendante au premier trimestre et l’accélération des campagnes de vaccination a renforcé la confiance dans la reprise économique, ajoute Claude Lockhead, associé exécutif des Solutions pour la retraite chez Aon. Cette confiance croissante a fait augmenter les rendements au cours du trimestre, tandis que les actions ont également continué à bien se comporter. Ces deux facteurs ont entraîné une augmentation des ratios de capitalisation. »

La majorité des régimes au Canada sont encore exposés au risque de taux d’intérêt. Par conséquent, le ratio de capitalisation a augmenté puisque la diminution du passif du régime de retraite causée par l’augmentation des taux d’intérêt a été plus importante que la réduction de la valeur des actifs.

Au premier trimestre, les actifs des régimes de retraite ont toutefois perdu 2,3 % de leur valeur en raison des rendements négatifs des actifs à revenu fixe, partiellement compensés par le bon rendement des marchés boursiers.

« Le deuxième trimestre sera un test pour les campagnes de vaccination et la reprise économique qui s’ensuivra », déclare Claude Lockhead. Selon lui, il reste à voir si la vaccination permettra réellement de stopper la propagation du virus et d’alimenter la reprise économique.