Dire la vérité à ses enfants sur son épargne-retraite 

Par La rédaction | 10 novembre 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture

Dévoiler à ses enfants le montant de son épargne-retraite peut s’avérer délicat. Les clients se sentent souvent gênés d’en parler s’ils n’ont pas économisé suffisamment pour leurs vieux jours ou, à l’inverse, si leur bas de laine est bien garni, ils craignent d’être trop sollicités.

Le fait que les parents considèrent que la question de leur épargne-retraite appartient à leur vie privée et qu’elle ne regarde pas leurs enfants constitue un des principaux obstacles à la discussion, selon Financial Planning.

Dans l’ignorance du portrait exact des finances de leurs parents, les enfants ont tendance à surestimer leurs économies, rapporte Delvin Joyce, planificateur financier chez Prudential.

Cette situation peut créer des malentendus, par exemple si les enfants de retour dans le nid familial ne savent pas qu’ils obligent leurs parents à puiser dans leur épargne-retraite pour les accueillir. Cette situation concerne un tiers des parents américains qui ont un enfant adulte habitant sous leur toit, selon une étude récente du Pew Research Center.

Les familles ont intérêt à communiquer le plus tôt et le plus souvent possible sur l’état de leurs épargnes afin prévenir des problèmes, selon les experts.

Voici quelques conseils pour aider les clients à révéler le montant de leurs épargne-retraite à leurs enfants.

  • S’y prendre à l’avance

« Commencez tranquillement, mais commencez ! », recommande Nicole Cope, directrice principale chez Ally Invest Advisors. Elle suggère de lancer la première discussion de cinq à dix ans avant le moment prévu du départ à la retraite afin d’éviter de s’imposer un stress inutile.

Elle recommande aussi de débuter par une conversation plus générale, par exemple sur les activités projetées à la retraite, avant de commencer à parler de chiffres.

Delvin Joyce est d’avis qu’il faut discuter finance avec les enfants dès qu’ils sont en âge de fréquenter l’école. « Plus tôt vous pouvez créer un dialogue et une cadence de communication autour de l’argent, moins la situation sera gênante en vieillissant », estime-t-il.

  • Écrire une lettre

Si les mots ne viennent pas spontanément lors d’une discussion familiale, un autre moyen consiste à communiquer avec ses enfants au moyen d’une lettre, suggèrent les experts.

Cette initiative peut venir également des enfants. Nicole Cope raconte avoir écrit « une lettre d’amour familial » à sa mère pour l’encourager à partager ses plans de retraite. « Je tiens à toi et je tiens à comprendre tes rêves, et c’est pourquoi je pense qu’il est important pour nous d’avoir cette conversation », se souvient-elle avoir écrit.

La lettre familiale peut aussi s’avérer utile pour des parents ayant plusieurs enfants, qui peuvent réagir de manière différente, estime la conseillère.

  • Rencontrer un conseiller en famille

Inviter les enfants à participer aux rencontres avec le planificateur financier est une autre manière d’ouvrir les lignes de communication, selon les experts. Lors de ces réunions, les conseillers peuvent apporter leurs connaissances financières, mais aussi calmer le jeu si la discussion devient tendue.

Delvin Joyce raconte avoir organisé un séminaire sur le bien-être financier au domicile de son client, en présence de ses enfants adultes. Le rôle du conseiller lors de ces rencontres consiste à faciliter le dialogue, à éduquer les enfants sur certains aspects de la finance et à briser la glace.

  • Briser les tabous

Dans de nombreuses familles, l’argent est un sujet tabou. L’antidote, selon les experts, est d’en parler le plus tôt et aussi souvent que possible, afin d’instaurer une habitude qui rendra le sujet moins gênant. « Cela rend les choses beaucoup plus faciles lorsque les enfants grandissent », estime le conseiller. Cette méthode vaut aussi pour parler de l’épargne-retraite.

De l’avis des experts, les discussions répétées, avec l’accompagnement d’un conseiller, permettent aux générations de mieux se comprendre et de se soutenir face aux questions financières.