Épargner pour la retraite passe au second plan

Par La rédaction | 6 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Femme retraitée travaillant à l'ordinateur
Photo : Ridofranz / iStock

La montée de l’inflation, la hausse des taux d’intérêt et l’escalade des prix de l’immobilier font grimper le coût de la vie pour les Canadiens, poussant l’épargne-retraite en arrière-plan. C’est ce que révèle le dernier rapport Objectif épargne 2023 de la Sun Life, basé sur les données de 1,4 million de participants à ses régimes collectifs de retraite.

Il en ressort que 25% des participants ne bénéficient pas pleinement des cotisations complémentaires de leur employeur. L’inflation porte un coup dur aux efforts d’épargne des participants en milieu de carrière. La baisse la plus notable des cotisations a été enregistrée chez les participants dans la trentaine et la quarantaine, avec une baisse de 7 % en moyenne. Ils sont suivis par ceux dans la cinquantaine, avec une baisse de 5%.

L’écart entre les sexes persiste également, les hommes ayant versé 9 500 $ en 2022, contre 7 700 $ pour les femmes, bien que les taux de participation soient presque identiques pour les deux sexes.

En dépit des difficultés actuelles, le rapport met en évidence la constance et la résilience des régimes de retraite au travail. L’actif des participants placé dans les fonds axés sur une date d’échéance est passé de 12% à 37% entre 2010 et 2022, preuve du succès des options que les participants adoptent puis conservent sans plus réfléchir pour gérer l’exposition au risque.

D’autre part, le rapport a révélé une tendance encourageante : le solde moyen des comptes des régimes continue d’augmenter. Pour les hommes, les soldes sont passés en moyenne de 55 260 $ en 2010 à 92 030 $ en 2022. Pour les femmes, les soldes sont passés de 37 090 $ à 69 410 $ pendant la même période.

« Cotiser à son épargne-retraite est difficile dans le contexte actuel, reconnaît Eric Monteiro, vice-président principal, Régimes collectifs de retraite à la Sun Life. Mais verser de l’argent chaque année peut faire toute la différence à long terme. »

Des stratégies permettent de rester sur la bonne voie. C’est gagnant d’adhérer au régime d’épargne retraite au travail. Beaucoup d’employeurs versent des cotisations égales à celles de leurs travailleurs ce qui gonfle la cagnotte. Il est aussi judicieux d’élaborer un parcours financier et de faire appel à un conseiller pour obtenir des conseils globaux et personnalisés

La rédaction