Hausser l’âge de la retraite, une fausse bonne idée

Par La rédaction | 13 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture

Entre 2018 et 2020, le Royaume-Uni a décidé de faire passer l’âge de la retraite de 65 à 66 ans. Résultat : plus de 100 000 retraités sont tombés dans la pauvreté, selon une étude de l’Institute for Fiscal Studies and the Center for Ageing Better, citée par Bloomberg.

Sur les 700 000 personnes sur le point de recevoir leurs prestations de retraite, seuls 9 % environ ont décidé de demeurer un an de plus sur le marché du travail.

Si cette décision a été néfaste pour les retraités, elle a toutefois permis au gouvernement d’épargner près de 5 milliards de livres sterling. La décision n’avait pas été prise pour engendrer des économies, mais bien pour faire face à l’allongement de l’espérance de vie. Toutefois, l’impact sur de nombreux ménages a été catastrophique.

La proportion de personnes de 65 ans et plus vivant dans la grande pauvreté a grimpé de 10 à 25 %. Les retraités les plus à risque étant les locataires avec le plus faible niveau d’éducation.

Afin d’aider les personnes lésées par cette décision, des demandes s’élèvent au pays pour étendre le filet social et ainsi les inclure.