Le Canada tient à la retraite à 65 ans

Par La rédaction | 30 mars 2022 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

La plupart des pays de l’OCDE envisagent d’augmenter l’âge du départ à la retraite, mais le Canada n’a pas de plan en ce sens.

Dans de nombreux pays de l’OCDE, les travailleurs partent à la retraite après l’âge de 65 ans.

Dans certains pays où ce n’est pas le cas, des projets prévoient de reculer l’âge du départ à la retraite. D’autres pays – le Danemark, la Finlande, l’Italie, les Pays-Bas et le Portugal – ont prévu un mécanisme automatique d’ajustement de l’âge de la retraite en fonction de l’évolution de l’espérance de vie, relève Avantages, s’appuyant sur des travaux de l’Institut Fraser.

Il reste aussi des pays où l’âge légal de départ à la retraite est inférieur à 65 ans. En France, le président Emmanuel Macron affirme qu’il fera passer l’âge de départ à la retraite de 62 à 65 ans s’il est réélu lors des élections présidentielles en avril.

Mais d’autres pays, dont le Canada, ne prévoient pas de repousser l’âge de la retraite après 65 ans. On trouve dans ce groupe l’Autriche, le Luxembourg, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, le Japon et la Corée du Sud.

Le Canada a annulé son projet d’augmenter l’âge de la retraite en 2015, rappelle l’Institut Fraser, qui s’inquiète de voir s’élever les dépenses en matière de soins de santé et de soutien de revenu aux personnes âgées. Cet accroissement des coûts pourrait exercer une pression sur les finances publiques, provoquant des hausses d’impôt et un surcroît d’endettement.