Les retraites, un pilier pour l’économie

Par La rédaction | 18 janvier 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : epicstockmedia / 123RF

1,3 billion de dollars américains, voilà ce qu’ont généré les dépenses des retraités en matière de prestations de retraite des secteurs public et privé de production économique totale aux États-Unis en 2020, révèle un nouveau rapport du National Institute on Retirement Security (NIRS), repris par Avantages. Les dépenses de retraite ont ainsi permis de soutenir près de 6,8 millions d’emplois pendant le début de la pandémie de COVID-19.

Le rapport montre également que 612,6 milliards de dollars (G$) de prestations de retraite ont été versés à 24,6 millions de retraités américains en 2020, dont :

  • 334,8 G$ versés à 11,5 millions d’employés retraités des gouvernements locaux et d’État et à leurs bénéficiaires;
  • 90,3 G$ à 2,7 millions de bénéficiaires du gouvernement fédéral;
  • et 187,4 G$ versés à 10,4 millions de bénéficiaires du secteur privé.

« L’impact des pensions va tellement plus loin que le fait de fournir une sécurité financière aux retraités; c’est ce que nous avons vu en temps réel pendant la pandémie mondiale », assure Dan Doonan, directeur exécutif du NIRS et co-auteur du rapport, dans un communiqué de presse.

En effet, le rapport montre que les dépenses de retraite ont d’importants effets multiplicateurs. Pour chaque dollar versé en prestations, cela permet de soutenir, 2,10 $ de production économique totale à l’échelle nationale, et chaque dollar versé par les contribuables pour les pensions étatiques et locales a permis de soutenir 7,90 $ de production totale à l’échelle nationale.

« En 2020, les économies américaine et mondiale ont subi des impacts sans précédent, abrupts et profondément dévastateurs avec l’épidémie de COVID-19. Pendant cette période, le revenu des pensions était crucial pour des millions d’Américains. Les retraités disposant d’une pension savaient que leur revenu de retraite était stable et sûr, malgré la grave instabilité économique. »

La rédaction