Peut-on bien vivre à la retraite avec 1 M$ ?

Par La rédaction | 9 février 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Ruslan Huzau / 123RF

Il y a des mythes tenaces en matière d’investissement. Selon un sondage mené pour IG Gestion de patrimoine, les deux tiers des Canadiens pensent qu’il faut épargner 1 million de dollars (M$) pour prendre sa retraite l’esprit tranquille.

Or, le calcul n’est pas aussi simple. De multiples facteurs sont à considérer pour savoir quel montant permettra de vivre à l’aise à cette étape de la vie.

« Il est étonnant que les gens soient aussi nombreux à croire que 1 million de dollars suffit à la retraite, d’autant plus que bon nombre ignorent quel sera le coût de la vie à la retraite », souligne Christine Van Cauwenberghe, cheffe de la planification financière chez IG Gestion de patrimoine.

Pour bien des gens, c’est un chiffre qui semble difficile à atteindre, ce qui leur cause des inquiétudes souvent inutiles. En effet, il n’est pas toujours nécessaire d’accumuler une telle somme pour couler des jours heureux en tant que retraités.

Le sondage révèle également que 33 % des répondants ne savent pas quel pourcentage de leur revenu actuel leur sera nécessaire pour couvrir leurs dépenses à la retraite. Ils sont aussi nombreux (66 %) à être préoccupés par les effets d’une éventuelle récession en 2023 sur leur situation financière. Ils anticipent que le coût de la vie sera plus élevé lorsqu’ils se retireront du marché du travail qu’il ne l’est maintenant.

Comme véhicule d’épargne, les Canadiens privilégient encore le REER. Près de la moitié (44 %) des Canadiens estiment pouvoir bien vivre à la retraite du seul fait d’avoir épargné assez dans ce programme.

Clairement, les planificateurs financiers ont encore beaucoup à faire pour prouver à leurs clients l’utilité d’un plan de retraite sur mesure afin de déterminer le montant nécessaire pour couvrir leurs besoins à la retraite et intégrer d’autres stratégies dans leur portefeuille de placement (CELI, immobilier, assurances, etc.).

Le sondage a été mené par Pollara auprès de 1507 Canadiens âgés de 18 ou plus et non retraités.

La rédaction