Les régimes de retraite visent le long terme

Par La rédaction | 17 octobre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture

Les régimes de retraite canadiens se préoccupent davantage de leurs objectifs à long terme que par le passé.

Les promoteurs de régimes de retraite canadiens adaptent leurs pratiques à la volatilité des marchés en s’attardant sur leurs objectifs à long terme et en réduisant les risques liés à l’actif, révèle un sondage publié par Aon.

L’approche des régimes de retraite est devenue plus tournée vers la stratégie à long terme. Quatre-vingt-seize pour cent des régimes développent une telle stratégie pour atteindre leurs objectifs, alors qu’ils étaient seulement 50 % dans ce cas il y a dix ans.

La majorité d’entre eux considèrent qu’il faut miser sur la pérennité pour atteindre ces objectifs. Pour cela, ces promoteurs croient qu’il est primordial d’avoir un niveau abordable de cotisations à faible volatilité.

ACTIFS NON TRADITIONNELS 

Les régimes de retraite doivent cependant obtenir des rendements suffisants pour atteindre ces objectifs à long terme. Pour cela, ils tendent à réduire la part des actifs traditionnels pour se tourner vers des actifs non traditionnels, tels que des actions étrangères, des titres immobiliers et des placements illiquides comme des infrastructures et des actions de sociétés fermées.

Les niveaux élevés atteints par les actions et la chute des taux d’intérêt a réduit le rendement de nombreuses catégories d’actifs. Les promoteurs des régimes de retraite  canadiens doivent donc se tourner vers une nouvelle façon de maximiser les rendements, tout en portant un regard attentif à l’atténuation des risques liés à l’actif. Les promoteurs tendent maintenant à surveiller le risque lié aux régimes de retraite plus fréquemment qu’annuellement.

« La réduction du risque exigera une attention réfléchie non seulement à l’égard des objectifs à long terme, mais aussi à l’égard de la surveillance du risque et des enjeux liés à la longévité », déclare Claude Lockhead, associé exécutif, Solutions pour la retraite.

La rédaction