Un retraité de plus toutes les huit minutes

Par La rédaction | 21 janvier 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : Refat Mamutov / 123RF

Dans les sept prochaines années, 850 000 travailleurs feront la transition vers la retraite, soit une personne retraitée de plus toutes les huit minutes d’ici à 2025, calcule Retraite Québec. Pourtant, un sondage récent révèle que près de trois quarts des Québécois âgés de 18 à 64 ans (73 %) n’ont aucun objectif quant aux revenus qu’ils espèrent avoir lorsqu’ils prendront leur retraite.

« On ne part pas faire le tour du monde à vélo du jour au lendemain comme on ne prend pas sa retraite sans l’avoir préparée. Ça évite bien des mauvaises surprises. Une retraite ça se planifie. » C’est le message que Retraite Québec tente de faire comprendre aux Québécois dans sa nouvelle publicité.

Pour inciter les Québécois à passer à l’action, Retraite Québec a lancé une campagne qui se déroulera du 21 janvier au 24 février 2019, diffusée tant à la télévision que sur internet et les médias sociaux.

Retraite Québec invite les citoyens à visiter leur nouvelle page sur la planification de la retraite. L’organisme gouvernemental y explique que les régimes publics, à savoir le Régime des rentes du Québec (RRQ) et la pension de la Sécurité de la vieillesse, pourraient ne pas suffire puisqu’ils ne remplacent qu’une partie des revenus gagnés pendant la vie active.

L’organisme conseille aux Québécois de « prendre les mesures nécessaires pour combler cette différence et s’assurer un niveau de vie à la hauteur de leurs besoins, par le biais de l’épargne personnelle, de l’épargne collective, d’un régime de retraite offert par votre employeur ou des trois ».

Dans les sections « Par où commencer? » et « Épargnez-vous assez? », les internautes peuvent trouver des informations sur la planification financière, les REER, les CELI ou les RVER. Retraite Québec donne aussi quelques trucs pour épargner un peu au quotidien. Le site offre aussi une approximation du pourcentage de salaire à épargner afin de s’assurer une retraite convenable.

L’organisme fournit finalement des conseils et des outils pour calculer son revenu à la retraite et propose aux Québécois de planifier leur retraite avec un spécialiste.

La rédaction