L’assurance, cible de choix du capital-investissement

Par La rédaction | 16 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 17 novembre 2023
2 minutes de lecture
Un parapluie multicolore sous la pluie.
Romolo Tavani / AdobeStock

Les transactions en capital-investissement sont une composante importante du financement des transactions dans l’industrie de l’assurance… et cela ne fait que commencer.

On n’imagine pas toujours à quel point le capital-investissement joue un rôle important en matière d’investissement dans les services financiers, en particulier dans l’industrie de l’assurance. Entre 2020 et 2022, les trois quarts du volume de transactions de capital-investissement dans le secteur de l’assurance ont été réalisés par des distributeurs d’assurance, mentionne le cabinet international McKinsey dans un rapport sur les priorités et les opportunités de l’investissement dans le secteur de l’assurance.

Or, l’environnement est en plein bouleversement, avec des coûts en capital plus élevés, des taux d’intérêt élevés, et des changements importants en matière de risques. Ces facteurs nécessitent que les acteurs de l’assurance soient en mesure de créer davantage de valeur.

Dans cet environnement incertain, McKinsey observe que les investisseurs portent leur attention à plusieurs thèmes majeurs.

L’AGRÉGATION ET LA DIVERSIFICATION DE LA DISTRIBUTION

Les courtiers et les agents généraux sont des cibles populaires pour les investisseurs. Toutefois, la consolidation des courtiers ralentit en raison du niveau élevé des taux d’intérêt. En 2022, les fusions-acquisitions dans le secteur du courtage ont diminué de 5 %, après une croissance annuelle de 16 % entre 2014 et 2021. Dorénavant, les investisseurs cherchent plutôt à stimuler la création de valeur organique au sein de leur portefeuille actuel de courtiers.

L’INVESTISSEMENT DANS L’INSURTECH

Les firmes spécialisées en technologie des assurances ont reçu un volume croissant d’investissements de 2017 à 2021. Mais la déception qui a suivi certaines introductions en bourse a suscité la méfiance des investisseurs, déjà échaudés par la hausse des taux d’intérêt qui impactent leurs possibilités de financement. Ceux-ci ont toutefois de l’appétit pour les insurtechs capables d’offrir des solutions pour automatiser les processus d’assurance et pour améliorer l’efficacité tout au long de la chaîne de valeur.

LA VIE ET LES RENTES COMME SOURCE CONTINUE DE CAPITAUX PERMANENTS

Les gestionnaires d’actifs alternatifs s’impliquent davantage dans le secteur de la vie et des rentes. Les investisseurs s’intéressent aux rentes viagères comme source de capitaux permanents. Ces engagements à long terme, dont les actifs de contrepartie doivent être investis, offrent souvent des marges attrayantes. Les plateformes financées par le capital-investissement détiennent aujourd’hui plus de 600 milliards de dollars américains d’actifs en vie et rentes aux États-Unis, selon S&P Global.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction