Le 28 juin : Journée nationale de sensibilisation à l’assurance

Par La rédaction | 28 juin 2023 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Photo : AndreyPopov / istockphoto

Le 28 juin sera dorénavant la « Journée nationale de sensibilisation à l’assurance » au Canada ont annoncé, par voie de communiqué, les Organismes canadiens de réglementation en assurance (OCRA) et leurs membres.

L’IMPORTANCE D’ÊTRE BIEN ASSURÉ

Cette journée vise à « encourager les Canadiens à examiner leurs polices d’assurance et à en apprendre davantage sur les autres types de polices et de produits d’assurance pouvant les aider à protéger leurs intérêts financiers ».

« En faisant du 28 juin la Journée nationale de sensibilisation à l’assurance, nous espérons faire prendre conscience à tous les Canadiens de l’importance d’être bien assuré », affirme Éric Jacob, président des OCRA, dont le mandat est de veiller à l’uniformisation des normes de conduite des affaires et de compétences applicables aux intermédiaires en assurance.

DES BESOINS CHANGEANTS ET ÉVOLUTIFS

Comme le précise l’annonce, les besoins en matière d’assurance changent. Au fil du temps, la valeur des biens meubles et immeubles pourrait augmenter, et la situation familiale et professionnelle pourrait évoluer. Par conséquent, la police d’assurance contractée précédemment pourrait ne plus convenir aujourd’hui.

« Examiner sa police d’assurance est une étape importante qui permet de veiller à ce que sa protection d’assurance réponde parfaitement à ses besoins », souligne-t-on dans le communiqué.

UN EXAMEN NÉGLIGÉ MAIS NÉCESSAIRE

D’après une étude récente menée par les OCRA, « si la majorité des Canadiens affirment avoir vérifié leur protection d’assurance au cours de la dernière année, seuls 21 % d’entre eux ont été invités à le faire pour s’assurer qu’elle était adéquate ».

« Nous souhaitons que cette journée amène les Canadiens à examiner leurs polices d’assurance et à jeter un regard critique non seulement sur leurs primes, mais également sur leur protection afin de voir à ce que celle-ci demeure appropriée », indique Éric Jacob.

Les OCRA encouragent notamment les gens à passer en revue leurs polices d’assurance vie, qui ne font pas l’objet du même processus de renouvellement annuel que d’autres types de couverture, tels que l’assurance habitation et l’assurance automobile. Et, selon les statistiques, elles sont examinées moins fréquemment.

DES POINTS IMPORTANTS À CONSIDÉRER

En examinant leurs polices, les Canadiens devraient entre autres évaluer leur habitation et leurs biens. Leur valeur a-t-elle changé, des rénovations ont-elles été faites à leur domicile ou est-ce que des biens ont été accumulés ou vendus depuis le dernier examen?

Ils devraient aussi établir les coûts de reconstruction de l’habitation. Est-ce que des travaux ont été réalisés (par exemple, l’aménagement du sous-sol), ou existe-t-il des réalités économiques qui pourraient mener à une augmentation de ces coûts?

Ils devraient également tenir compte des événements importants, comme la naissance d’un enfant, la rentrée universitaire d’un jeune adulte, l’adoption d’un animal de compagnie ou le remboursement d’un prêt hypothécaire.

Concernant l’assurance automobile, ils devraient déterminer si un nouveau conducteur utilise le véhicule ou si le kilométrage parcouru a changé.

Finalement, ils doivent veiller à ce que les renseignements sur le bénéficiaire soient à jour.

UN RAPPEL AU GRAND PUBLIC

Les OCRA rappellent au passage que la distribution de produits d’assurance est une activité strictement réglementée.

Si une personne est à la recherche d’un nouvel assureur, elle doit toujours faire affaire avec un agent, une société ou un courtier inscrit ou titulaire d’un permis. Pour ce faire, elle peut consulter le site Web de l’autorité de réglementation de sa province ou de son territoire.

UNE DISCUSSION AVEC LES PROFESSIONNELS

Pour souligner cette journée, les membres des OCRA discuteront également avec les professionnels de l’assurance de l’importance de communiquer avec leurs clients pour s’assurer que leur protection d’assurance répond à leurs besoins, mentionne le communiqué.

À ce propos, le site Web des OCRA comporte des renseignements et des ressources qui leur seront utiles lorsqu’ils entreront en contact avec leurs clients pendant la Journée nationale de sensibilisation à l’assurance.

La rédaction