L’innovation stimulée par la pandémie

Par Didier Bert | 8 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
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Ampoules
Photo : BlackJack3D / iStock

La pandémie a créé des défis auxquels les assureurs ont répondu en misant sur l’innovation.

La pandémie de COVID-19 a bouleversé la vie et le travail depuis 2020. Mais ces bouleversements ont également créé des opportunités que les assureurs ont saisi en redoublant d’innovation.

Les assureurs ont commencé par apporter des innovations sur les marchés comportant les risques les plus homogènes, tels que l’assurance santé. Les innovations ont ainsi pu être reproduites facilement au sein de ces marchés, relève un rapport de la firme américaine AM Best.

D’autres marchés comme l’assurance-vie et les assurances maladies ont vu éclore moins d’initiatives innovantes en raison de pressions concurrentielles limitées et de la distance entre le consommateur et l’assureur.

Et l’effort d’innovation ne s’est pas arrêté à l’année 2020. Les assureurs ont multiplié le développement de nouveaux produits, processus, services et modèles d’affaires. Cet essor s’appuie sur l’émergence de nouvelles technologies, comme l’intelligence artificielle.

L’innovation vise à répondre aux nouveaux comportements des assurés, tels qu’un appétit pour davantage de flexibilité, ainsi que le développement de nouveaux usages en raison de la modification de l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, par exemple.

C’est aussi du côté des réassureurs que les innovations se sont développées. Les réassureurs utilisent la modélisation prédictive et l’intelligence artificielle pour développer de nouveaux produits qui aident leurs clients à gérer les risques. Les réassureurs s’imposent de plus en plus comme des chefs de file dans l’innovation de l’industrie, pointe le rapport.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.