La prévention, priorité des assureurs en 2024

Par Didier Bert | 4 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 20 Décembre 2023
2 minutes de lecture
Photo : Ho Yeow Hui / 123RF

Face à la recrudescence des risques mondiaux, les assureurs devront redoubler d’efforts en 2024 en matière de prévention des pertes.

Les changements climatiques et la cybercriminalité ont changé la donne dans le secteur de l’assurance. Et 2024 ne fera pas exception à cette mutation.

Les assureurs font désormais face à l’augmentation de la fréquence et de la gravité des risques associés à ces deux domaines. S’il veulent éviter les pertes croissantes reliées à ces risques, les assureurs n’ont plus d’autre choix que de passer à l’action de manière préventive, affirme un rapport de Deloitte portant sur les Perspectives pour le secteur de l’assurance en 2024.

Plutôt que de se contenter de réagir à la réalisation des risques, la plupart des assureurs se tournent « vers un modèle d’entreprise plus centré sur le client (qui) nécessitera probablement l’adoption de technologies avancées et la modification de la culture d’entreprise afin de minimiser les interactions cloisonnées, d’améliorer la collaboration entre les employés et d’accroître l’accessibilité des données sur les clients. »

Un des principaux défis des assureurs sera justement d’augmenter les compétences de leurs employés pour répondre à ces défis. Le développement des compétences en matière de technologies – on peut penser à l’utilisation de plus en plus importante de l’intelligence artificielle générative – devrait se révéler essentiel dans les années à venir.

Par ailleurs, cette action préventive pourrait transformer le secteur de l’assurance en ambassadeur du développement durable. En effet, l’industrie a tout à gagner à encourager des décisions et des stratégies visant à freiner le rythme des changements climatiques, ce qui contribuerait à limiter l’augmentation du nombre de catastrophes coûteuses.

Par ailleurs, comme dans l’ensemble de l’économie, les activités de fusions-acquisitions ont connu un ralentissement depuis le deuxième trimestre 2022. Cependant, les transactions pourraient connaître une reprise en 2024, avec pour cible privilégiées les entreprises de technologies en assurance. Celle-ci peuvent permettre aux assureurs de soutenir leurs efforts de transformation en apportant leurs savoir-faire en matière d’optimisation du parcours client.

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Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.