Les assureurs européens unanimes sur l’investissement vert

Par Didier Bert | 4 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 1 Décembre 2023
2 minutes de lecture
Main de femme avec un arbre qu'elle plante, concept de conservation de l'environnement Protéger et préserver les ressources planter des arbres pour réduire le réchauffement climatique utiliser des énergies renouvelables conservation des forêts naturelles.
Thanakorn Lappattaranan / iStock

L’ensemble des compagnies d’assurance vie européennes prévoit d’accroître ses investissements ayant un impact environnemental et social positif, selon un sondage.

En Europe, les compagnies d’assurance vie ne sont pas unanimes sur le rythme de l’augmentation de leurs investissements ayant un impact environnemental et social positif, mais presque…

Neuf assureurs sur dix (92 %) prévoient d’augmenter leur allocation à de tels investissements, tandis que les 8 % restants affirment qu’ils le feront dans un avenir proche, indique un sondage d’AlphaReal auprès de compagnies gérant un actif global de 2 730 milliards d’euros.

La différence est donc seulement une question de rythme, Mais ils sont bel et bien unanimes à s’attendre à augmenter leurs investissements à impact positif du point de vue environnemental et social.

Parmi les assureurs vie qui prévoient d’augmenter leur allocation dans des investissements à impact environnemental positif, un quart entend procéder à une hausse de plus de 20 % au cours des deux prochaines années ; la moitié compte les augmenter de 15 à 20 %; et un quart se prépare à les accroître de 10 à 15 %

Pour ce qui est de l’impact social positif, un tiers des assureurs vie européens les augmenteront de plus de 20 % ; un quart les rehaussera de 15 à 20 %, tandis que 22 % les augmentera de 10 à 15 %.

Ces assureurs vie européens sont presque autant unanimes (94 %) pour indiquer s’être engagés à devenir carboneutres. Là encore, les 6 % restants prévoient de s’engager dans cette direction dans un avenir proche.

Interrogés sur l’importance des facteurs ESG, les compagnies d’assurance vie européennes répondent à 77 % qu’ils sont importants, tandis que 22 % les considèrent comme très importants. Seuls 1 % se disent neutres quant aux facteurs ESG.

Abonnez-vous à nos infolettres

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.