Manuvie conclut une entente de réassurance de 13 G$

Par La rédaction | 19 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 18 Décembre 2023
2 minutes de lecture

La Société Financière Manuvie vient d’annoncer par voie de communiqué qu’elle avait accepté de réassurer quatre blocs d’anciens contrats et de produits à faible rendement des capitaux propres, y compris des réserves d’assurance soins de longue durée (SLD).

En effet, Manuvie réassurera auprès de Global Atlantic et de ses affiliées un total de 13 milliards (G$) de réserves réparties sur quatre blocs d’anciens contrats ou de produits à faible RCP.

Ces blocs comprennent des portions d’assurance SLD américaine, des rentes d’indemnisation américaines et deux produits d’assurance vie entière japonais.

Le bloc d’assurance SLD représente 6 G$, soit 14 % des réserves totales d’assurance SLD de Manuvie au 30 septembre 2023.

Selon Manuvie, le coût de l’opération est fixé à une fois la valeur comptable, avec une modeste commission de cession négative sur les blocs d’assurance SLD et de rentes d’indemnisation, compensée par une commission de cession positive sur les blocs japonais.

« Cette entente représente la plus importante opération de réassurance d’assurance SLD jamais réalisée dans le secteur et constitue une étape majeure dans la réalisation de notre stratégie de restructuration de notre portefeuille, de réduction des risques, de génération de valeur pour les actionnaires et d’investissement dans les secteurs à fort potentiel de croissance de notre entreprise », a déclaré Roy Gori, président et chef de la direction de Manuvie.

Manuvie prévoit une libération de capital de 1,2 G$, ce qui représente plus de 10 G$ de capitaux libérés depuis 2018.

« Nous avons l’intention d’affecter l’intégralité du capital libéré au rachat d’actions ordinaires, ce qui favorisera la croissance du BPA de base et du RCP de base. L’opération, évaluée à 9,5 fois les bénéfices, et le coût à la valeur comptable démontrent la prudence exercée à l’égard de nos réserves, l’importance que nous accordons à l’exécution et notre engagement à libérer de la valeur pour les actionnaires », a ajouté M. Gory.

L’opération devrait être conclue au premier semestre de 2024, mais elle doit recevoir l’aval des organismes de réglementation.

Pour Manuvie, il s’agit de la troisième entente de réassurance conclue avec Global Atlantic, un réassureur très expérimenté, signale le communiqué.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction