Bien-être au travail

Par La rédaction | 27 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 24 novembre 2023
3 minutes de lecture
Une femme devant sa table de travail où se trouve son ordinateur. Elle se frotte les yeux, fatiguée
Jirapong Manustrong / iStock

Interrogés sur leur niveau de stress et de productivité au travail, les Québécois se disent fatigués, révèle un sondage Omniweb réalisé par Léger Marketing pour Cegid. 

 Globalement, ils affichent un score de 5,6/10 pour le niveau de fatigue, de 5,8/10 pour le niveau de stress et de 7,1/10 pour le niveau de productivité.

Dans la phase suivante du sondage, Cegid a demandé aux répondants québécois d’évaluer les efforts et les actions de leur employeur quant à six indicateurs qui influencent la satisfaction au travail. Les données du sondage québécois ont ensuite été comparées avec celles de la base de données anonymes de Cegid Wittyfit de plus de 100 entreprises dans le monde.

Les employeurs québécois ont obtenu des évaluations plus élevées à l’échelle internationale pour cinq des six indicateurs, soit

  • l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle (6,9/10 contre 6,3/10),
  • les valeurs (6,9/10 contre 6,2/10),
  • le sens (6,7 contre 6,610),
  • l’organisation du travail (6,6/10 contre 5,4/10)
  • et la reconnaissance (6,0 contre 5,2).

Le seul indicateur pour lequel ils ont obtenu une note plus basse est l’ambiance (6,7/10 contre 6,9/10).

EN QUÊTE D’UNE MEILLEURE RECONNAISSANCE  

La reconnaissance au travail, qui englobe le salaire, la rétroaction positive, le renforcement positif, le droit à l’erreur, le plan de carrière, les perspectives, le respect par les supérieurs et les collègues, etc., reçoit donc la note la plus faible parmi les six indicateurs de satisfaction au travail. 

D’après le sondage, seulement un Québécois sur dix qualifie de très bonnes les actions et les efforts de leur employeur en matière de reconnaissance au travail. 

DES CONTRASTES GÉNÉRATIONNELS

Par ailleurs, parmi les tranches d’âge, en croisant les deux sondages, les répondants âgés de 55 ans et plus présentent un niveau d’énergie et un niveau de productivité moyens significativement supérieurs, de même qu’un niveau de stress significativement inférieur par rapport au reste de la population active au Québec.

En outre, cette tranche d’âge est aussi plus satisfaite de l’équilibre vie professionnelle/personnelle offert par l’employeur. 

 En comparaison, les jeunes de 18 à 34 ans affichent la plus faible satisfaction en matière de reconnaissance au travail, se disant aussi significativement plus fatigués que les autres tranches d’âge.

De plus, les jeunes de 25 à 34 ans se sentent moins productifs au travail que les autres.

Ces derniers expriment également un mécontentement quant à l’équilibre entre vie professionnelle et personnelle, 40 % d’entre eux estimant que les employeurs pourraient en faire davantage.   

LA RÉGION DE QUÉBEC SE DISTINGUE  

Finalement, les employeurs de la grande région de Québec se démarquent, un quart des répondants évaluant l’ambiance au travail, le sens du travail et les valeurs véhiculées par l’employeur comme significativement meilleures que dans les autres régions du Québec.

Cegid est une entreprise européenne offrant des solutions de gestion infonuagiques pour les professionnels des ressources humaines, de la finance, de l’expertise comptable, du commerce de détail et de l’entrepreneuriat.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction